SICK lance une formation d’ingénieur en sécurité fonctionnelle
24/02/2016Cette formation d’ingénieur en sécurité fonctionnelle, proposée en partenariat avec le TÜV Rheinland, permettra aux ingénieurs certifiés selon la norme NF EN ISO 17024 de satisfaire non seulement aux normes légales de sécurité fonctionnelle, mais d'être capable d’évaluer la protection des machines de manière professionnelle et en connaissent toutes les étapes nécessaires.
La Directive Machines européenne et les normes sur la sécurité fonctionnelle (ISO 12100, ISO 13849-1/-2 et CEI 62061) exigent que les personnes et les organisations assurant des missions à responsabilité pendant les différentes phases de vie d’une machine aient acquis les compétences nécessaires à cet effet et puissent les justifier. En assistant au séminaire « Ingénieur en sécurité fonctionnelle » et en réussissant l’examen TÜV correspondant, les participants démontrent qu’ils possèdent des connaissances solides sur l’état de la technique en matière de sécurité des machines.
Sur quatre jours, les experts SICK en sécurité fonctionnelle présentent des exemples pratiques détaillés, donnent des conseils éprouvés, et approfondissent toutes les facettes de la sécurité fonctionnelle : l’évaluation des risques, les systèmes d’équipements de protection et leur évaluation, jusqu’à la documentation et à la validation des machines. L’inscription au séminaire certifié nécessite trois ans d’expérience professionnelle dans la sécurité fonctionnelle ainsi qu’un diplôme d’ingénieur ou équivalent.
Ce séminaire ne profite pas qu’aux participants, mais aussi à leurs entreprises. Celles-ci peuvent compter sur un personnel qualifié et certifié en matière de sécurité des machines, augmentent leur productivité et peuvent être assurées qu’elles respectent toutes les normes de sécurité en vigueur.
Le public visé par cette formation est celui des ingénieurs, des intégrateurs systèmes, des développeurs ainsi que du personnel de sécurité et des experts en sécurité des machines.