Sick propose de nouveaux capteurs de mesure de niveau à lames vibrantes LFV et LBV
01/09/2010Faciles à utiliser, ces capteurs de niveau à lames vibrantes sont idéaux pour de nombreux secteurs de l’automatisation industrielle et séduisent par leur fonctionnement sans usure ni maintenance.
Les capteurs de niveau LFV et LBV utilisent la technologie vibronique et exploitent les caractéristiques d’amortissement des liquides et des solides. L’électronique du LFV capte les modifications de fréquence ; pour le LBV, la baisse ou l’augmentation d’amplitude commande l’envoi d’un signal de commutation à une unité de traitement.
La configuration modulaire des capteurs permet de les adapter aux conditions du process. À partir du capteur lui-même, composé des lames vibrantes adaptées au produit à détecter, l’appareil peut être configuré en fonction de l’application. Ce principe modulaire permet par exemple de choisir la taille et la version des raccords de process. Divers filetages sont disponibles pour les capteurs LBV comme LFV ; Le boîtier et les presse-étoupe peuvent être en plastique, aluminium ou acier inoxydable.
Pour la commutation, les différentes variantes proposent un commutateur sans contact, une sortie relais ou une sortie à transistor. L’homologation est également un facteur capital dans de nombreux domaines d’utilisation. Les capteurs LFV et LBV sont disponibles non seulement en version standard sans homologation, mais également en version certifiée ATEX pour l’installation dans les zones à risque d’explosion. Des versions certifiées WHG pour la protection antidébordement ou utilisables sur les navires complètent la gamme LFV.
Les applications typiques de la gamme LFV sont le signalement de débordement ou la protection contre la marche à vide des pompes pour tous les liquides. Les capteurs à lames vibrantes de la série LBV sont spécialement conçus pour les récipients de produits en vrac ou en poudre tels que les farines, les granulés de bois ou de plastique ainsi que le caoutchouc. Le LFV comme le LBV appliquent le principe de mesure piézoélectrique ; la structure symétrique des sondes de vibrations assure une grande fiabilité contre l’encrassement, les dépôts et les vibrations externes. Les différences de pression, les tourbillons (par ex. lors du remplissage des récipients), la mousse, la formation de gaz ou de bulles n’ont aucune influence sur le fonctionnement des capteurs et leur précision de commutation.
Les capteurs des séries LFV et LBV sont le complément idéal aux gammes existantes de SICK pour la mesure de niveau. Pour la mesure en continu aussi bien que pour la détection de seuil
de remplissage des liquides et des produits en vrac, différents principes sont disponibles : mesure par ultrasons, micro-ondes guidées, laser à mesure d’impulsions ou de temps de vol,
capteurs capacitifs.