Détecteur de Brillance Glare
20/04/2015Le détecteur Glare est le capteur de brillance idéal pour détecter et distinguer des objets en fonction de leur niveau ou degrés de brillance afin de piloter des processus de production.
Grâce à ce détecteur de brillance, il est ainsi possible de détecter sans contact et avec fiabilité les caractéristiques de brillance de divers matériaux et surfaces, indépendamment de leur couleur, de leur transparence ou de leurs motifs. La caractéristique optique de brillance désigne en général le rapport entre la lumière réfléchie de manière diffuse et la lumière réfléchie de manière directionnelle.
Ainsi pour la détection d’étiquettes de sécurité transparentes, le capteur sait faire la différence entre la réflexion directionnelle puissante de la surface en plastique et la réflexion diffuse de la surface brute du matériau d’emballage. Par rapport aux brillancemètres, le détecteur de brillance Glare est non seulement plus économique et plus simple à intégrer dans les processus industriels, mais il s’utilise sans avoir à tenir compte de normes réflectométriques pour la mesure du haut brillant, du brillant modéré et du matériau mat. En effet, il ne donne aucune indication de l’indice de brillance en UB (unités de brillance), mais signale par ses deux sorties TOR numériques le résultat de la différence de brillance détectée.
Le capteur Glare possède une distance de détection de 50 mm et dispose de deux cellules réceptrices pour huit axes émetteurs. Les LED rouges émettent dans différentes directions et génèrent un spot lumineux d’environ 10 mm x 13 mm. Grâce à cette structure, le capteur est parfaitement insensible aux vibrations provoquées par les machines en fonctionnement ou à l’inclinaison des objets en mouvement. Il assure ainsi une détection fiable des variations de brillance entre l’étiquette et l’emballage.
En option, le Glare peut être intégré dans la commande machine via IO-Link. Cela permet de paramétrer le capteur à partir de la commande et de disposer de données de process complètes qui peuvent être exploitées dans l’API ou l’interface de commande.