Speed Monitor MOC3SA: la surveillance sûre des entraînements
01/10/2012Le Speed Monitor MOC3SA permet de mettre en œuvre une surveillance sûre de l’arrêt et de la vitesse des entraînements, d’une manière simple, flexible et économique.
Le nouveau module de la gamme Motion Control satisfait au niveau de sécurité PL e selon la norme EN ISO 13849, SIL3 selon CEI 61508 et SIL3CL selon EN 62061. Ses applications typiques sont la commande de déverrouillage du dispositif de blocage des portes en fonction de la vitesse afin d’accéder à une machine, ou la surveillance d’entraînement en vitesse réduite sûre et contrôlée, par exemple en mode de maintenance ou de réglage.
Le Speed Monitor MOC3SA dispose de modes de fonctionnement particulièrement intéressants pour les utilisateurs. Ils permettent d’adapter la solution de surveillance à un niveau de sécurité donné en optimisant les coûts. L’outil logiciel d’aide à la conception propose automatiquement le mode de fonctionnement le mieux adapté à chaque situation. La configuration s’effectue alors facilement à l’aide de deux sélecteurs rotatifs sur le boîtier du module. Ajoutons enfin que le Speed Monitor MOC3SA supporte des capteurs et des signaux très variés (par exemple des codeurs incrémentaux), même s’ils ne sont pas « de sécurité », et que l’on peut ainsi toujours utiliser le même module de la gamme Motion Control, indépendamment du type de capteur concerné.
Le Speed Monitor MOC3SA permet de commander des dispositifs d’interverrouillage de portes sur des palettiseurs, des machines d’usinage ou des stations de transfert ainsi que des systèmes de manutention ou des îlots robotisés. Les portes d’accès aux machines ne peuvent être ouvertes que lorsque le mouvement dangereux est arrêté, ou lorsque la vitesse est suffisamment faible qu’elle ne présente plus aucun danger. Même lorsqu’il s’agit de réaliser des opérations en zone dangereuse avec un entraînement actif lors de travaux de maintenance, de réglage ou de test, par exemple sur des lignes de remplissage, des installations de convoyage ou des plateaux tournants, le Speed Monitor MOC3SA est la solution idéale pour la surveillance de vitesse réduite sûre des entraînements dans ces modes d’exploitation. Enfin, des tâches plus complexes, comme la surveillance de la décélération, nécessitant un arrêt contrôlé des entraînements, peuvent également être mises en oeuvre en utilisant la logique des interfaces de sécurité FlexiClassic et FlexiSoft.