SICK: des chiffres records en 2016
27/04/2017Au cours de l'exercice 2016, le fabricant de capteurs a une nouvelle fois atteint des records en engrangeant pratiquement 1,4 milliard d'euros de commandes et avec des effectifs en croissance dans le monde.
Au cours de l'exercice écoulé, le groupe SICK a connu une progression remarquable. Après un démarrage modéré, le chiffre d'affaires et le carnet de commandes ont progressé sans interruption pendant toute l'année. Le chiffre d'affaires a augmenté de 7,4 % et dépassé 1,3 milliard d'euros. Les commandes ont également battu un record à presque 1,4 milliard d'euros, soit 10,1 % de progression.
« Malgré l'environnement économique difficile, les incertitudes politiques et les effets de change négatifs, nous avons réussi à réaliser une croissance du chiffre d'affaires supérieure à la moyenne », explique Markus Vatter, directeur du service Finances, Controlling et Informatique de SICK AG, lors de la publication du bilan. « Notre présence mondiale y a largement contribué : nous avons progressé dans toutes les régions. Le chiffre d'affaires a particulièrement augmenté dans les secteurs de l'automatisation industrielle et logistique. »
La volonté toujours soutenue de réaliser des gains de productivité dans les processus industriels, la logistique et les process a été notable dans le monde entier. En Europe, en Amérique et en Asie, les clients se sont montrés très intéressés par les solutions de capteurs pour l'automatisation dans l'usine. De plus, dans le secteur de l'automatisation logistique, la demande en solutions automatisées pour les services de colis a été très élevée. En ce qui concerne l'automatisation de processus, la situation difficile du marché pour les industries de l'acier, du ciment, des mines, du pétrole et du gaz a pesé : le chiffre d'affaires est resté en deçà des attentes dans ce secteur.
=> Croissance du chiffre d'affaires et produits d'exploitation élevés pour une évolution très positive des résultats
Le résultat avant frais financiers et imposition (EBIT) a lui aussi connu une évolution très satisfaisante : à 147,9 millions d'euros, il a dépassé de 14,6 % le chiffre de l'année précédente. Ce sont surtout la croissance du chiffre d'affaires, la maîtrise des coûts matériels et l'augmentation notable des autres produits d'exploitation qui ont contribué à cette progression. La marge EBIT rapportée au chiffre d'affaires s'établit ainsi à 10,9 % (année précédente : 10,2 %). Après déduction de l'imposition, il reste un résultat annuel de 104,0 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 14,5 % par rapport à l'année précédente (90,8 millions d'euros). Le rendement net s'est donc élevé à 7,6 % (7,2 % l'année précédente).
=> Activités de recherche et développement (R&D) : une expansion continue
Les activités de R&D se sont encore intensifiées l'an dernier. Un budget de 143,4 millions d'euros (année précédente : 129,0 millions d'euros) leur a été consacré, soit 10,5 % du chiffre d'affaires (année précédente : 10,2 %). En moyenne 964 personnes – une augmentation de 11,6 % par rapport à l'année précédente – ont ainsi contribué à transformer des idées innovantes en produits commercialisables. Ce sont surtout les sites de R&D hors d'Allemagne qui ont renforcé leurs activités. Le nombre de salariés y a augmenté en moyenne de 13,6 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre un total de 134 personnes.
=> Des effectifs toujours en progression dans le monde
Dans le monde entier, le groupe SICK employait fin 2016 un total de 8 044 personnes (+8,5 % par rapport à l'année précédente). L'effectif a surtout progressé dans le secteur de la R&D et des ventes mondiales. En Allemagne, il s'établissait à 4 739 salariés à la fin de l'année (+8,0 % par rapport à l'année précédente). Dans les autres pays, l'effectif a augmenté de 9,1 % par rapport à fin 2015 pour atteindre 3 305 personnes. Les dépenses de formation initiale et continue ont encore augmenté de 11,2 % et ont atteint 10,3 millions d'euros (année précédente : 9,3 millions d'euros). Tous les membres du personnel sont récompensés pour leur motivation et leur engagement – les bases du succès de SICK – par une participation financière à la croissance de l'entreprise en 2016. Les salariés payés au tarif conventionnel toucheront une prime de 1 023 euros, tandis que les salariés hors tarif conventionnel percevront un intéressement dans le cadre de leur rémunération variable.
=> Des prévisions 2017 positives malgré un contexte toujours difficile
Le premier trimestre 2017 s'est bien déroulé pour SICK : les commandes et le chiffre d'affaires ont progressé plus vite que prévu et se situaient fin mars nettement au-dessus du niveau de l'année précédente, à l'opposé de la tendance des années passées. Les pronostics pour le reste de l'exercice sont donc optimistes : « Le contexte économique et politique reste compliqué. Cependant, nous nous efforçons de battre de nouveaux records en 2017. Actuellement, nous comptons sur une croissance du chiffre d'affaires proche de 10 % », affirme Robert Bauer, président du directoire de SICK AG. « Nous continuerons à renforcer notre rôle de leader dans le domaine de l'intelligence des capteurs. Cela vaut aussi bien pour notre activité principale, l'automatisation industrielle, que pour l'industrie 4.0 basée sur les données. Nous nous attacherons particulièrement à étendre notre portefeuille de produits, à assurer la capacité de mise en réseau de nos capteurs dans le contexte de l'industrie 4.0, et à travailler sur le thème de la souveraineté numérique. »