Safeguard Detector: une solution pour sécuriser vos machines d'emballage
04/07/2016Le Safeguard Detector offre une solution de sécurité certifiée et flexible pour tout type de machine et de forme d’emballage et il permet de permet de protéger les opérateurs des risques de blessure au poste de chargement en carton d’emballage.
Lors des opérations sur des machines d'emballage, on constaue que lorsque le magasin de matériau d’emballage est vide, l’orifice donnant, accès aux mécanismes d’entraînement de la machine est libre ce qui constitue un risque important d'accident . En effet il est fréquemment constaté que le regarnissage du magasin s’effectue pendant que la machine continue de fonctionner avec les risques de blessure qui en résultent...
En faut tant que le magasin d’alimentation contient suffisamment d’emballages, ceux-ci obturent l’orifice donnant accès aux mécanismes de la machine et ces emballages constituent donc un protecteur naturel. Le Safeguard Detector de Sick va donc assurer une détection fiable du niveau d’emballage suffisant pour protéger l’opérateur grâce notamment à 2 cellules photoélectriques SICK à lumière pulsée installées judicieusement sur les côtés du magasin.
Ces capteurs, efficaces quelle que soit la couleur des emballages, ont une plage de détection comprise entre 30mm et 100mm. Grâce à la combinaison redondante des sorties de ces capteurs et leur évaluation par le contrôleur de sécurité Flexi Soft, le Safeguard Detector offre une solution sûre, certifiée PLd (EN ISO 13849-1) et SIL2 (EN 62061).
Sa mise en oeuvre ne nécessite donc plus le travail long et fastidieux d’évaluation de la sécurité fonctionnelle, coûteux en temps et procédure administrative.
Par sa simplicité d’intégration, il est adapté au retrofit de machines existantes tout comme à une intégration dès la conception de nouvelles machines. Et ce n’est pas tout, le contrôleur de sécurité modulaire Flexi Soft, peut aussi être utilisé pour d’autres fonctions de sécurité de la machine comme la surveillance des protecteurs mobiles, la gestion des arrêts d’urgence ou d’autres dispositifs de protection.