Capteurs photoélectriques multi-tâches de détection RAY10 et RAY26

Capteurs photoélectriques multi-tâches de détection RAY10 et RAY26

27/06/2019

Ces nouveaux capteurs qui fonctionnent avec une bande lumineuse 2D peuvent détecter de manière fiable tous les objets même ceux de quelques millimètres de hauteur seulement et soumis à des vibrations 

Les capteurs de détection RAY10 et RAY26 permettent d'économiser jusqu'à 50% du temps et des coûts d’installation liés aux solutions de barrage photoélectrique. Le boitier compact du RAY10 et les performances élevées des RAY26 permettent de répondre à un large spectre d’application dont la détection des objets avec une épaisseur comprise entre 3 et 10 millimètres. Ils offrent une grande flexibilité de montage pour toutes les applications avec des contraintes d’intégration.

Dans les centres CEP et les centres de distribution, les RAY10 et RAY26 se sont avérés être des solutions de détections fiables, faciles à intégrer et efficaces pour la détection de sacs et d'emballages plats - de plus en plus utilisés pour minimiser les coûts d'expédition - ainsi que des journaux et autres envois de courrier plat. Le faisceau lumineux 2D des RAY10 et RAY26 est également parfaitement adapté à la détection de palettes de différentes hauteurs, à la détection d'objets perforées et à la détection d'objets plats devant les systèmes de pesage ou d'étiquetage en intra logistique. Effectivement, l’utilisation d’un capteur photoélectrique standard avec un faisceau lumineux rond entraine des commutations multiples pour ces objets critiques. 

  • RAY10 : La cellule photoélectrique à bande lumineuse particulièrement compacte pour la détection de bord 

Le capteur RAY10 Reflex Array est une solution peu encombrante conçu pour une utilisation dans un espace de montage restreint. L'installation est considérablement facilitée grâce à la qualité du faisceau lumineux et l’outil d’aide à l'alignement intégrée. Avec une hauteur de détection de 25 millimètres, le RAY10 détecte les objets d’une hauteur minimale de 5 millimètres, avec un temps de réponse de seulement 0,5 ms. Cela signifie que le capteur fournit une détection fiable même à des vitesses élevées. Ainsi la cadence de production est garantie. Cela en fait une solution idéale en termes de rapport qualité-prix dans ce format. 

  • RAY26 : Des performances optimales et fiables, même pour les objets les plus fins à épaisseurs variables. 

Le capteur RAY26 fonctionne avec une hauteur de détection de 55 millimètres et, selon la version du capteur, peut détecter des objets entre 3 et 10 millimètres de hauteur. Grâce à la sélection de la taille de l'objet et à la fonction suppression de la bande transporteuse, les réglages du capteur peuvent être adaptés de manière rapide et flexible aux objets à détecter et à l’environnement (bande transporteuse) via l’IO Link lors de la mise en service et du fonctionnement. Cela permet de réduire considérablement les interventions manuelles locales qui prennent beaucoup de temps et d'optimiser la disponibilité et la productivité du process et de l’installation. L'intégration du capteur RAY26 est également facilitée par la qualité de la LED PinPoint. En fin de compte, grâce à ses caractéristiques, le RAY26 est actuellement la référence en matière de rapport qualité-prix sur le marché. 

Maintenance prédictive

Les RAY10 et RAY26 sont équipés d'un indicateur optique qui informe l'utilisateur lorsque le capteur et le réflecteur doivent être nettoyés. Les capteurs transmettent également ces informations d’encrassement à l’automate via IO-Link. Ces deux caractéristiques garantissent une disponibilité maximale des capteurs et permettent d'éviter des temps d'arrêt imprévus du système de convoyage. 

Un potentiel d'application au-delà de la logistique 

Les capteurs RAY10 et RAY26 Reflex Array combinés à des réflecteurs évitent l'installation d’encombrantes cellules photoélectriques superposées nécessitant de longs réglages - avantages qui séduisent également les clients hors du secteur logistique. Outre les multiples possibilités d'application dans le domaine de la logistique, il existe d'innombrables exemples dans d'autres secteurs où les objets doivent être détectés à l'aide de leur tranche. Il s'agit par exemple du traitement d'ébauches de carton dans la technique d'emballage, de la détection de matériaux profilés dans l'industrie sidérurgique, de la détection de condenseurs de radiateurs sur les systèmes de transport dans l'industrie automobile, de la surveillance des saillies des circuits imprimés dans la production électronique ou de la détection automatique de cartes, plaques et panneaux dans l'industrie du bois.
 

Autres nouveautés de la société Sick France

Haut de page