Capteur à contact GT-2 avec port USB

Capteur à contact GT-2 avec port USB

24/03/2017

Avec ce nouveau capteur conçu pour le contrôle qualité des pièces mécaniques, KEYENCE, avec ce modèle à port USB, pousse encore un peu plus loin la simplicité de mise en oeuvre de ses capteurs de mesures dimensionnelles à contact.

Les modèles USB qui viennent enrichir la Série GT2 assurent un raccordement facile au PC. Bien entendu, côté machine/robot, le capteur est équipé d'un câble conçu spécialement pour les montages au coeur des environnements les plus contraignants (huiles, hautes températures, vibrations, flexions répétées…) et équipé d'un connecteur industriel M8. Ce dernier permet de raccorder le capteur à un amplificateur USB que l'on branche directement sur un PC ou tout autre équipement de contrôle équipé d'un port USB.

Ce capteur à contact GT2 comprend également une unité d’Entrée/Sortie USB pour la création rapide de configurations autonomes. Grâce à cette unité d'E/S, un signal de déclenchement (généré au moyen d'un bouton poussoir ou d'une pédale de commande, par exemple) peut être envoyé au PC pour assurer l’enregistrement d'une mesure. En retour, suite au traitement dans l'ordinateur, un signal d'évaluation OK/NG ("NG" pour "Not Good") peut-être envoyé vers la machine. Cette unité compacte d'E/S est raccordée en USB côté PC et avec un connecteur industriel M12 côté machine. Ici encore, cette solution permet de réduire considérablement le temps requis pour la préparation et la configuration d'un système puissant de contrôle dimensionnel

Le progiciel de mesure GT-Monitor 2 de KEYENCE permet l’importation dans le PC des valeurs mesurées par les capteurs, puis de faire des calculs (valeur maximum, valeur minimum, planéité, moyenne, épaisseur et différence entre valeurs mesurées…). Mais il sert également à visualiser des données en intégrant l'image réelle de la pièce inspectée, à interagir avec des appareils externes, à exporter des données vers un document Excel ou CSV. 

Autres nouveautés de la société KEYENCE France

Haut de page