Micromètre polyvalent à laser et CCD
30/07/2010Le micromètre IG est la solution idéale pour de très nombreuses applications. Il est considérablement plus performant qu´un détecteur laser tout en étant dans un ordre de prix comparable.
Ce micromètre est constitué d´un transmetteur laser et d´un récepteur à matrice CCD. Il offre une répétabilité de 5 microns et une linéarité de +/- 0,1%. Il s´agit d´une excellente précision pour sa gamme de prix. Avec les lasers classiques, le spot transmis produit un motif moucheté. Ce problème d'interférence spécifique aux lasers est dû au fait que le laser émet sur une seule longueur d'onde. Les capteurs de la série IG évitent ce problème en utilisant un laser à longueurs d'onde multiples. Étant donné que les ombres sont formées de façon plus nette sur le CCD, le capteur reste très stable même avec des cibles habituellement difficiles à détecter, comme les objets transparents.
Ces caractéristiques font de ce micromètre une solution adéquate pour des applications comme le contrôle de bord ou de position, la mesure de diamètre extérieur ou intérieur ou même la détection de bords de cibles transparentes. Plusieurs têtes peuvent être combinées afin de réaliser des mesures plus complexes comme le contrôle de bande.
Sa grande convivialité permet d'obtenir rapidement et facilement des mesures stables, sans réglages ni ajustements compliqués.
La partie de la cible à mesurer et l´alignement se font très simplement :
- Les capteurs de la série IG sont équipés d´un contrôleur de position qui permettent de vérifier visuellement comment est détectée une cible.
- Des voyants rouges et verts sur le récepteur permettent de savoir si le montage a été effectué correctement.
La micromètre IG peut être utilisée sur plusieurs applications, même sans nécessiter une reprogrammation. IP67, elle est aussi conçue pour résister aux environnements sévères.