CV-5000: un nouveau système de vision qui marque une avancée marquante
29/05/2008La capacité de traitement de ce système de vision autonome est doublée par rapport aux meilleures offres du marché.
Keyence, le leader mondial du marché des systèmes de vision, annonce le CV-5000, le système est le plus abouti du marché, il permet de répondre à toutes les applications couleur ou noir et blanc, mono ou multi caméras dans des temps records - Tout ceci au profit de la stabilité de la détection. Ses applications sont la mesure dimensionnelle, de positionnement et de contrôle d'aspect.
Le CV5000 est le plus puissant système de vision autonome du marché. Il offre, par exemple, la possibilité de traiter 1 million de pixels en 20,5 ms. Cette puissance de calcul permet également de multiplier les contrôles et de fiabiliser davantage le contrôle de production : répétabilité inégalée (7x supérieure aux standards actuels) et nombreux traitement d’image disponibles afin d’optimiser la précision des contrôles.
Les modèles de la série CV-5000 sont commandés par un moteur de traitement d’images couleur grande vitesse et une unité centrale RISC grande vitesse (ordinateur à jeu d’instructions réduit) associés à deux processeurs DSP (processeurs de signal numérique) spécifiques au traitement des images. Dans l’ensemble, les modèles de la série utilisent quatre processeurs afin d’obtenir le traitement parallèle et la vitesse de traitement la plus élevée possible. L’unité centrale et les processeurs DSP qui permettent d’atteindre deux fois la vitesse des meilleurs modèles existants sur le marché.
En complément, ce système de vision dispose d’une fonction de double tampon. Elle permet de recevoir un signal de déclenchement pendant que l'image précédente est en cours de traitement. Ceci permet d'obtenir un temps de cycle d'environ 16 ms pour les opérations de contrôle (env. 3700 pièces/minute), même en mode de lecture non entrelacé.
La série CV-5000 est un système multi caméras : au contrôleur peut être connecté jusqu’à 4 caméras parmi un choix de 12 caméras, ce qui est le plus vaste choix du marché. Ceci a un intérêt économique lorsque l’inspection implique plusieurs caméras.
Parmi ces caméras, des modèles CCD couleur à 2 millions de pixels (le nombre de pixels le plus élevé de sa catégorie) sont disponibles. Ces caméras peuvent traiter en tout 2 millions de pixels en une seule opération. Elles conviennent particulièrement aux inspections exigeant une haute résolution et aux applications de contrôle dimensionnel.
Les caméras CCD grande vitesse 7x de la série CV-5000 sont aussi proposées. Elles sont les plus rapides de leur catégorie et s’adaptent facilement aux lignes ultra-rapides et à la production de pièces en continu. Les modèles de caméras à 1 million de pixels sont capables de réaliser le traitement en à peu près autant de temps que les modèles classiques à 240 000 pixels. Keyence offre aussi les caméras les plus miniaturisées du marché.
Les capacités mémoire du système CV-5000 permettent de remplacer un ordinateur. Un ensemble de fonctions de traçabilité sont proposées telles que l'enregistrement continu de la production avec sauvegardes des données en temps réel (images et données).
Des outils statistiques permettent de visualiser différents graphiques relatifs à la production et ainsi de suivre la répétabilité des produits.
18 fonctions d’inspection sont proposées. Elles répondent aux besoins des applications de vision les plus exigeantes (y compris les modes Shape Trax et l’OCR). Chaque mode peut être utilisé seul, dans les situations simples, ou en combinaison avec d’autres pour réaliser des traitements d’image complexes.
La série CV-5000 offre une connectivité maximale : E/S TOR, port Ethernet, USB et RS-232… Ce système s’interface avec les automates ou un PC.