Capteur à contact numérique
13/02/2008Pour la détection de défauts notamment pour les processus hautes cadences. Une solution précise, économique et simple de mise en œuvre
Le système de détection de la série GT, à l’inverse de nombreux capteurs, est fondé sur la mesure du champ magnétique d’un noyau qui est translaté dans une bobine. En conséquence, il permet des détections très rapides sans perte de données. De plus, en cas de coupure de courant le zéro n’est pas perdu. Il s’adapte ainsi parfaitement aux détections de défaut à très grande vitesse comme le contrôle d’épaisseur de bande de métal en défilé rapide. La Série GT offre une excellente répétitivité : 3µm en modèle 10mm et 8µm en modèle 22mm.
La Série GT est la seule à disposer d’une unité de traitement numérique intégrée, ce qui élimine non seulement la nécessité d’une carte d’acquisition et mais aussi de la programmation d’un API – coûteuses et difficiles de mise en oeuvre. Des sorties Tout ou rien, faciles à traiter donneront l’information OK/Trop Haut/Trop bas. Pour compléter ces sorties TOR et exporter les valeurs, une sortie numérique peut s’effectuer en RS-232 ou BCD.
Un ensemble de caractéristiques font de la Série GT un système de détection de défaut particulièrement simple de mise en œuvre.
La programmation se réalise très simplement. Il suffit de placer le capteur en position et d’enregistrer les valeurs de références au moyen du bouton poussoir. La configuration se fait alors sur l’amplificateur principal ou sur les esclaves clipsés dessus. Plusieurs calculs y sont préprogrammées afin de détecter l’ensemble des défauts classiques et permettent le corréler les données de plusieurs capteurs: non planéité, Différentiel de hauteur, torsion, gauchissement ou épaisseur.
La Série GT existe en option en modèle à poussée pneumatique. Ainsi, il est inutile de concevoir un système mécanique pour réaliser le contact avec la pièce à vérifier. Les plages de détection sont jusqu’à 10mm pour le modèle compact GT-A10 (le plus petit de sa catégorie) et 22mm pour le modèle GT-A22.
Un modèle à faible contrainte disposant d’un ressort interne est aussi proposé. Celui-ci réduit la force appliquée lors du contact pour éviter tout endommagement de la pièce. Il offre un contact à 0,3N au lieu de 1N pour le modèle standard.
Neuf embouts sont proposés pour s’adapter à toute application : super résistant (tungstène), résistant aux attaques chimiques (téflon), résistant aux hautes températures (céramique)… Ce capteur offre une IP67, ce qui fait qu’il peut être installé en milieu hostile. Détail particulièrement pratique, la Série GT est proposée avec un écrou de fixation conique qui simplifie considérablement sa mise en œuvre.