Nouveau capteur de détection à laser et faisceau barrage Série IB
18/04/2011A la fois très précis et économique, ce capteur a été conçu pour être particulièrement simple de mise en œuvre et pour offrir une détection stable dans le temps quelle que soient les conditions d´utilisation.
La Série IB permet toutes les applications, depuis les différenciations simples jusqu´aux détections haute précision : Détection du serrage d´un bouchon, Différenciation de films, Détermination de la pente d´un éclat, Niveau de liquide, Turbidité d´un liquide...
Le capteur de détecteur IB permet un alignement facile de l´axe optique : la fréquence de clignotement du voyant d´émission laser s´accélère à mesure que l´axe optique du laser s´aligne. La position optimale peut être trouvée facilement, sans même regarder l´amplificateur.
La Série IB offre une triple sortie de contrôle de présence et de dimension. Doté en standard d´une sortie limite inférieure/limite supérieure, un même appareil permet ainsi de détecter la présence ou l´absence de la cible et d´évaluer sa conformité dimensionnelle. Grâce à la fonction de synchronisation automatique, il n´est plus nécessaire de disposer d´un capteur de synchronisation. Ceci permet autant de faciliter la mise en oeuvre que de réduire les coûts du système de détection.
L´obtention de mesures stables se fait rapidement et facilement, sans réglages ni ajustements compliqués.
La détection sur les surfaces difficiles est plus stable. Les lasers ordinaires émettent sur une seule longueur d´onde, Le spectre d´émission peut être instable en raison des perturbations de surface. Ce problème est corrigé par la série IB, qui utilise des lasers à longueurs d´onde multiples, ce qui permet une distribution plus uniforme de l´intensité.
De même, les ombres sont formées de façon plus nette sur le CCD, le capteur reste très stable même avec des cibles habituellement difficiles à détecter, comme les objets maillés ou transparents, même sur les bords.
Grâce au processeur I-DSP, une puce capable d´effectuer les calculs en parallèle, la Série IB traite les données à grande vitesse. Le bruit est ainsi minimisé. La fonction d´affichage en pourcentage permet également d´évaluer le taux d´obturation du faisceau. Cette fonctionnalité permet aussi de déterminer la turbidité de liquides.
La détection est indépendante des salissures, même si le volume de lumière reçu diminue en raison de la présence de salissures sur l´avant de la tête de capteur, l´entrée d´ajustement permet d´ajuster ce volume à un niveau standard pendant la capture. Les interventions d´entretien peuvent être réduites, car le capteur se corrige lui-même. Une photodiode incorporée détecte avec une précision élevée les différentes quantités de lumière reçues. De nombreuses applications, pour lesquels les variations de luminosité rendaient des mesures stables impossibles peuvent ainsi être traitées.
La photodiode permet aussi de traiter les données à grande vitesse, ce qui réduit les fluctuations parasites à leur limite absolue. La différenciation en haute précision atteint 5 μm et la fréquence d´échantillonnage est de 12500 points/s (80 μs), ce qui permet le contrôle de cibles à très haute cadence.
La détection n´est pas influencée par la position de passage. En raison du caractère parallèle de la lumière laser, les valeurs d´évaluation de la conformité restent les mêmes, quelle que soit la position de la cible. Une différenciation de précision élevée est ainsi possible en tout point de la zone de détection.
Les erreurs d´alignement ne sont pas gênantes, même dans les zones larges : avec sa largeur maximale de 30 mm, l´axe optique permet une détection stable, même lorsque la cible bouge. La version ultra-longue portée permet une détection à 2 m de distance.