Nouvelle barrière immatérielle série GL-R
13/09/2012Cette barrière immatérielle offre une robustesse unique, une installation et une utilisation simplifiée, tout en conservant le meilleur niveau de sécurité.
La barrière immatérielle GL-R est la plus robuste du marché grâce à une enveloppe métallique 3 fois supérieure à celle proposée par une barrière immatérielle classique (32x38 mm).
Autre caractéristique unique, les lentilles sont encastrées au sein d’une coque métallique épaisse et robuste (profondeur de 5mm). Ainsi, la probabilité de chocs directs sur cette partie sensible est extrêmement réduite. Enfin, la Série GL-R est conforme à la classe de protection IP65/67. Le système présente des avantages conséquents pour l’utilisateur : le risque d’interruption de fonctionnement est minimal, les coûteuses protections supplémentaires ne sont plus nécessaires et enfin la rigidité élimine tous problèmes de torsions de barrières ou de différences d’alignement.
Cette barrière est par ailleurs beaucoup plus simple à installer grâce au système monoligne. Il n’est en effet plus nécessaire de connecter le transmetteur et le récepteur au panneau de commande, car le transmetteur alimente le récepteur. De plus, la synchronisation est optique, ce qui dispense d’un câblage entre les deux barrières. Le nombre de fils à câbler passe ainsi de 18 ou plus à 5, via un unique connecteur M12, réduisant ainsi le temps d’installation et le risque d’erreur. Son montage est aussi simplifié grâce à des supports de montage pré-assemblés. Il suffit de glisser dans le rail de fixation, puis de bloquer en position.
La Série GL-R est conforme à la norme de sécurité pour la conception de machine ISO13849-1, niveau de performance PLe. Il s’agit du plus exigeant : probabilité moyenne de défaillance dangereuse par heure : ≥ 10-8 à < 10-7.
Ces barrières sont aussi Type 4 et SIL3.
Cette Série, à l’image des autres barrières immatérielles de sécurité de Keyence, offre une détection sans zone morte, car le premier faisceau est placé à 10 mm de chaque extrémité. Toute protection supplémentaire, visant à empêcher une intrusion au niveau de la zone de non détection est donc inutile.
Dernière nouveauté, le fonctionnement de la série GL-R peut être surveillé à l’aide d’un PC. Il est possible de vérifier l’état des signaux E/S, incluant les sorties OSSD, les entrées de commande manuelle et les états d’erreurs, ainsi que l’intensité lumineuse. Lors de la mise en œuvre, la surveillance permet d’identifier aisément les causes d’un fonctionnement anormal. Au cours de l’exploitation, les codes d’erreur ainsi que leur ordre d’occurrence sont sauvegardés dans l’historique des erreurs. La résolution des problèmes et l’analyse sont ainsi simplifiées.