Accouplements élastiques à flector Ruland pour servomoteurs

Accouplements élastiques à flector pour servomoteurs

19/02/2021

Ces accouplements élastiques à flector sans jeu proposent un haut niveau d'amortissement et ils sont en mesure de compenser toutes les formes de désalignement et sont hautement personnalisables. Ils conviennent parfaitement aux servomoteurs 

Chaque application utilisant un servomoteur présente des spécificités en matière d'exigences telles que la vitesse de rotation, le couple et le désalignement. Pour un fabricant de moteurs ou un intégrateur de systèmes, il peut être difficile de trouver un accouplement répondant à toutes ces exigences en même temps.

Les accouplements élastiques à flector sans jeu sont constitués de trois parties : deux moyeux légers en aluminium reliés par une partie intermédiaire en élastomère appelée flector. Ce flector est disponible en trois degrés de dureté : 98 Shore A pour un couple maximal, 92 Shore A pour un équilibre entre élasticité et rigidité en torsion et 85 Shore A pour un amortissement maximal. Diverses combinaisons de moyeux à serrage par frettage ou à vis de pression, à alésages en unités impériales, en unités métriques, clavetés ou non clavetés sont possibles pour répondre aux exigences du client. La combinaison de ces options pour un même diamètre extérieur permet aux fabricants de moteurs et aux intégrateurs de choisir un accouplement parmi des centaines de combinaisons standard et de répondre aux contraintes de différentes applications.

Les moyeux sont réalisés selon un procédé propriétaire, ils s'emmanchent en force sur le flector en élastomère pour assurer une liaison sans jeu. Les accouplements élastiques à flector courants du marché présentent un jeu, les rendant moins intéressants pour les applications à servomoteur. En cas de défaillance du flector, les deux moyeux de l'accouplement Ruland restent en prise, permettant une transmission ininterrompue des efforts. Cette fonction est appréciable dans les applications à servomoteur dans lesquelles une immobilisation brutale de l'installation peut entraîner l'endommagement de composants sensibles. L'utilisateur peut arrêter l'application en toute sécurité et, en remplaçant le flector, en restaurer les performances à un coût inférieur à celui des accouplements d'un autre type, requérant le remplacement de tout l'ensemble.

Ces accouplements élastiques à flector sans jeu sont équilibrés pour permettre la réduction des vibrations dans des applications à vitesses de rotation élevées, une fonction cruciale dans les applications à servomoteurs caractérisées par des accélérations et décélérations importantes. Ils sont disponibles avec des alésages allant de 1/8" à 1-1/4" et de 3 mm à 32 mm. Tous les accouplements élastiques à flector Ruland sont fabriqués dans notre usine de Marlborough, MA, à partir de barres provenant exclusivement d'aciéries des USA. Sur demande, des moyeux en acier inoxydable et des flectors percés sont disponibles.

Autres nouveautés de la société Michaud Chailly

Haut de page