Accouplements Oldham et accouplements élastiques avec rainures normalisées
19/02/2008Les rainures augmentent la transmission du couple par un entraînement direct tout en assurant un positionnement précis du moyeu de l’accouplement.
Les accouplements Oldham et les accouplements élastiques sont constitués de trois éléments comprenant deux moyeux en aluminium et une partie centrale pour la transmission du couple. La conception en trois éléments présente plusieurs avantages par rapport aux accouplements en un seul élément, notamment, un assemblage facile, la possibilité de combiner des moyeux avec différents alésages, ainsi que des dimensions en mesures anglaises et métriques.
Les accouplements Oldham et élastiques se caractérisent en particulier par leurs performances. Les moyeux des accouplements Oldham possèdent des tenons d’entraînement qui s’engrènent dans le disque central et ne se chevauchent donc pas. Cette conception permet un glissement aisé du moyeu pour compenser un désalignement avec de très faibles charges sur les paliers ; en effet, la seule résistance due au désalignement est le frottement. Les accouplements fonctionnent ainsi comme un coupe-circuit mécanique puisque les moyeux tourneront librement en cas de défaillance de l’élément central et possèdent ainsi les avantages d’une isolation électrique à moindres coûts. Les accouplements Oldham sont sans jeu et peuvent transmettre des couples très élevés. Ils compensent les désalignements angulaires et axiaux mais sont plus particulièrement utilisés en présence d’un désalignement radial.
Les accouplements élastiques quant à eux, sans jeu, possèdent des « tenons » qui, combinés avec le flector central, se chevauchent. Les accouplements sont ainsi à sécurité intrinsèque. En effet, les tenons restent engrenés même après une défaillance du flector. Les flectors, en polyuréthane à hautes performances, sont proposés en trois niveaux de dureté pour différentes caractéristiques d’absorption des chocs. Les profils des tenons des accouplements élastiques de Ruland sont bombés et sont montés en force pour assurer l’absence de jeu. Des douilles autosertissables sur les branches du flector complètent la compensation des désalignements angulaires, ainsi que l’isolation électrique. Les accouplements élastiques sont idéaux pour de nombreuses applications pour systèmes asservis avec inversion de couple puisque l’absorption des chocs, l’amortissement des vibrations et une absence de jeu sont dans ces cas souvent requis.
Les accouplements Oldham et élastiques sont disponibles dans six diamètres extérieurs, de 1/2" (13 mm) à 2 ¼” (57 mm), avec serrage à vis ou circonférentiel. De nombreux diamètres d’alésage, en mesures métrique et anglaise, sont également proposés à partir de 1/8" (3 mm), avec rainures normalisées sur les alésages de 3/8” (8 mm) et supérieurs.