Bague d’arrêt à serrage rapide
10/12/2009Ces nouvelles bagues proposées par Michaud Chailly, permettent des ajustements rapides et de fréquents changements sans outil. Elles sont idéales pour la retenue d’éléments fréquemment ajustés
La mise en place des bagues d’arrêt à serrage rapide est très simple. Les bagues glissent facilement sur l’arbre. Une simple manœuvre manuelle du levier permet leur retrait ou leur positionnement – sans outil – en utilisant uniquement la force des doigts. Le levier peut être bloqué, fixant ainsi la bague en position. Le levier est alors à fleur de la circonférence extérieure, les bagues peuvent ainsi être utilisées pour des applications en rotation ou stationnaires.
Grâce à une vis de réglage de tension prévue à la conception, la bague s’adapte à une large gamme de tolérances sur les diamètres d’arbre, la force de serrage sur l’arbre peut de plus être ajustée. Les bagues sont idéales pour les moyeux fendus ou pleins. Elles peuvent être modifiées par des perçages permettant un montage axial d’autres éléments sur l’arbre.
Les bagues d’arrêt à serrage rapide, réalisées en aluminium pour un faible poids et une faible inertie, ont un fini anodisé. Les ferrures des bagues, réalisées en acier inoxydable, permettent des applications avec lavages intensifs, des applications médicales et quelques applications agroalimentaires. Les bagues d’arrêt à serrage rapide sont disponibles avec des alésages de 5/16 " à 1 ½ " en mesure anglaise et de 8 mm à 35 mm en système métrique.