Nouvelles séries d’accouplements flexibles sans jeu
27/07/2008Ces accouplements sont réalisés à partir d’une seule pièce d’aluminium ce qui permet d’obtenir une plus grande rigidité à la torsion et une meilleure transmission du couple
La première série d'accouplements flexibles de Ruland comprend deux jeux de trois spires. Elle est idéale pour les applications dans le domaine des transmissions de puissance en utilisation modérée, telles que la liaison d’un moteur asservi au système d’asservissement. Cette série d’accouplements se caractérise par un corps de grandes dimensions et des hélicoïdes très résistantes pour une transmission élevée du couple et une grande rigidité en torsion, sans altérer les possibilités de compensation du désalignement. Les caractéristiques de cette série d’accouplements sont essentielles dans les conditions requises par les applications d’asservissement avec inversion de couple afin d’obtenir la précision, la répétabilité et la fiabilité du système nécessaires.
L’autre série d’accouplements flexibles comprend deux jeux de deux spires, elle est plus spécialement conçue pour des applications de précision, notamment celles utilisant des composants fragiles tels que les encodeurs et les tachymètres. Les forces radiales appliquées sur les petits roulements de ces composants doivent impérativement être faibles afin d’assurer non seulement une grande longévité mais aussi de hautes performances. Les accouplements de cette série comprennent de plus longues hélicoïdes et sont donc plus élastiques. Les multiples spires leur confèrent néanmoins une excellente transmission de couple et une rigidité à la torsion relativement élevée.
Les accouplements flexibles sont proposés en aluminium pour une faible inertie ou en acier inoxydable pour un couple élevé et une haute résistance à la corrosion. Les accouplements standards sont disponibles en 20 dimensions, les diamètres extérieurs allant de 10 mm à 38 mm et les alésages de 2 mm à 19 mm. Les accouplements élastiques, conformes aux longueurs standards de l’industrie, adaptés à des espaces restreints, permettent de facilement rénover les équipements existants. Des conceptions spéciales, des hélicoïdes spécifiques aux applications, des rainures de clavettes et des alésages taraudés peuvent être également réalisés.