Interroll : forte croissance du chiffre d‘affaires 2014
25/03/2015Au cours de l’exercice 2014, le groupe Interroll a poursuivi sa croissance avec succès en améliorant de 6,0 % son chiffre d’affaires grâce d'une part à une croissance organique du chiffre d’affaires de 3,6 % et d'autre part à à parfaite intégration des acquisitions de Portec (USA) et Pert Engineering (Chine)
=>une évolution positive pour tous les groupes de produits
Avec un chiffre d’affaires de CHF 114,9 mio. (+5,0 %), le groupe de produits «Drives» (moteurs et entraînements pour les transporteurs) garde le vent en poupe.
Le groupe de produits «Rollers» (rouleaux de manutention) a enregistré une augmentation de 7,7 % pour atteindre CHF 81,2 mio. La demande a été très satisfaisante dans toutes les régions.
La croissance du chiffre d’affaires de 12,1 % pour atteindre CHF 79,8 mio. Dans le groupe de produits «Conveyors & Sorters» (convoyeurs et trieuses) est due à la tendance persistante à l’automatisation, elle-même alimentée par le développement de la vente en ligne et de l’ergonomie au poste de travail.
Le chiffre d’affaires du groupe de produits «Pallet & Carton Flow» (systèmes de stockage) était, avec ses CHF 59,4 mio., en léger recul par rapport à l’année précédente, vu que celui de 2013 comportait la commande exceptionnelle de Red Bull Thailand d’un montant d’env. CHF 6,5 mio.
=> une forte croissance organique en Amérique, évolution satisfaisante en Europe
Les trois régions EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), Amérique et APAC (région Asie-Pacifique) ont évolué de façons différentes au cours de l’exercice 2014.
La progression du chiffre d’affaires de 20,3 %, qui atteint ainsi CHF 81,9 mio. pour la région Amérique, a été marquée par une forte croissance organique de près de 10 % et par l’acquisition de Portec en juillet 2013. En mars 2014, Interroll a ouvert un nouveau centre régional de compétences à Atlanta et fermé deux sociétés de production en Amérique du Nord en cours d’année. La production a été recentrée dans les centres de compétence de Wilmington et Atlanta, ainsi que sur le site local de montage de Newmarket (Canada). Le site de Portec à Cañon City va être développé pour devenir un centre régional de compétences.
La société voit une évolution positive au Brésil. En novembre 2014, un contrat cadre portant sur la livraison de six trieuses au total entre 2015 et 2017 a été conclu avec la poste brésilienne – avec la collaboration d’un intégrateur système américain.
La région EMEA a enregistré elle aussi une croissance satisfaisante de 3,5 %, atteignant ainsi un chiffre d’affaires de CHF 210,2 mio. Les diverses régions d’Europe ont cependant subi des évolutions très différentes. Alors que les résultats étaient pour la plupart positifs en Europe centrale et du Sud, on a pu constater une saturation temporaire en Scandinavie dans le segment de la logistique interne.
Avec un volume de CHF 43,2 mio. la région APAC est restée légèrement en dessous du chiffre d’affaires de l’année précédente (CHF 45,2 mio.), vu que celui de 2013 comportait la commande exceptionnelle de Red Bull Thailand d’un montant d’env. CHF 6,5 mio. En 2014, Interroll a poursuivi sa stratégie d’expansion dans cette région avec l’ouverture d’une nouvelle centrale pour l’Asie à Shanghai et avec l’acquisition de Pert Engineering à Shenzhen (Chine). En Chine, l’entreprise a continué à développer sa clientèle et obtenu plusieurs fois des commandes de clients importants comme la Poste chinoise. Ceci a mené a une augmentation du chiffre d’affaires d’environ 26 %.
=> un résultat grévé par des investissements stratégiques extraordinaires
En 2014, Interroll a effectué d’importants investissements stratégiques pour s’assurer la croissance dans le long terme et une rentabilité durable. Les coûts de développement et l’introduction de la plateforme modulaire de convoyeurs, ainsi que la consolidation des usines aux Etats-Unis dans la foulée de l’acquisition de Portec en 2013 et le nouveau centre de compétence à Atlanta grèvent exceptionnellement le résultat de l’exercice 2014.
Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA), qui s’élève à CHF 44,1 mio., ne reste cependant que légèrement inférieur au montant de l’année précédente (CHF 45,4 mio. soit -2,8 %). La marge d‘EBITDA a été de 13,2 % (2013: 14,3 %). L’amortissement du fonds de commerce, les brevets et les concessions a augmenté en 2014 pour passer à CHF 3,9 mio. (2013: CHF 3,2 mio.). Les valeurs Portec ont été pour la première fois amorties pour l’ensemble de l’exercice.