Interroll et Teknokom installent un système automatisé de préparation de commandes pour Cookplus
19/06/2020Interroll et Teknokom, un intégrateur de systèmes innovants pour l’automatisation complète d’entrepôts, ont réalisé un système de flux matière entièrement automatisé et contrôlable à distance, pour le groupe Karaca en Turquie. Les principaux éléments de cette nouvelle solution de flux matière sont les rouleaux motorisés RollerDrive EC 5000, les cartes de pilotage MultiControl et la plateforme de convoyage modulaire MCP d'Interroll. Le système combine des fonctionnalités avancées telles que la commande des déplacements, l'impression automatique des factures et la mesure dynamique des volumes, à la pose d'étiquettes sur les colis au suivi en temps réel.
Le système de préparation automatique de commandes livré et installé par Teknokom est un élément clé du centre de distribution moderne de 6.000 mètres carrés de Cookplus à Hadimköy, près d'Istanbul, qui sert des clients dans toute la Turquie. Cookplus est la marque de commerce en ligne du groupe Karaca, un leader sur le marché des articles de table et de cuisine et du linge de maison, qui compte 2.700 revendeurs et magasins dans 27 pays. Les convoyeurs à accumulation sans pression utilisés pour cette solution de flux matière totalisent plus de 220 mètres de long et relient un certain nombre de postes de prélèvement aux zones d'emballage et d'expédition réparties sur les deux étages de l'installation. Le transport à la fois efficace et extrêmement économe en énergie des bacs et des colis fait appel à environ 190 unités RollerDrive EC 5000, pilotées par 60 cartes Interroll MultiControl, reliées à un automate programmable (PLC) et à un système de gestion d'entrepôt.
« Avec notre nouvelle solution, nous avons considérablement amélioré les performances et la capacité de notre centre de distribution et de traitement des commandes, tout en évitant plusieurs processus internes manuels complexes. Il était tout aussi important pour nous de gagner en efficacité que d'améliorer encore la satisfaction de nos clients, grâce à des livraisons très rapides et fiables, » déclare Ertugrul Celebi, Directeur des Opérations, Logistique et Approvisionnement, chez Karaca A.S.
Ce système de convoyage perfectionné est entièrement piloté par un logiciel développé par Teknokom, membre historique du programme "Rolling On Interroll", le réseau international des partenaires Interroll. Les applications logicielles utilisent les données collectées par les cartes MultiControl Interroll à des fins de contrôle et de suivi. Citons par exemple une fonction de contrôle intelligent des déplacements, qui permet de contourner certains postes de prélèvement, voire tout un étage, si aucune intervention opérateur n'est nécessaire. En outre, à la fin du prélèvement, avant l'emballage, une imprimante génère automatiquement la facture correspondant à chaque commande. En entrant dans la zone d'expédition, une machine de pose d'étiquettes colle automatiquement sur chaque colis une étiquette à code-barres pour le transporteur ; cette étiquette contient toutes les informations nécessaires, notamment la destination de la commande, les dimensions et le poids, ainsi que la liste de colisage.
« Pour répondre aux exigences de notre client, nous avons mis à profit notre longue coopération avec Interroll et nous avons intégré harmonieusement plusieurs technologies de pointe au sein de ce système automatisé de flux matière. L'ensemble du projet a été exécuté avec beaucoup de soin et selon une approche globale, allant de la planification et installation, jusqu'à la maintenance et l'assistance. Par exemple, notre client est désormais en mesure de suivre le fonctionnement de son système en temps réel par le biais d'une application en ligne - quand et où il le souhaite, » déclare Mustafa Hisim, Directeur Général Adjoint de Teknokom A.S.
L'application logicielle de Teknokom permet de suivre l'ensemble du flux matière à des fins de maintenance et d'assistance, grâce à une interface conviviale qui permet de contrôler le processus et aussi de générer des rapports. Par exemple, l'emplacement des bacs, le statut courant des commandes, et la liste des articles prélevés dans un bac donné, peuvent être consultés pour les deux étages. En outre, les responsables opérationnels peuvent recevoir des rapports - en temps réel ou à heures fixes - sur la capacité de traitement des commandes, les goulets d'étranglement au niveau des postes de prélèvement, ainsi que des rapports d'erreur et des données détaillées sur les performances.