Mélangeurs de poudres pour applications hygiéniques

Mélangeurs de poudres pour applications hygiéniques

11/03/2020

Mis au point par Gericke, les mélangeurs GMS ont été conçus pour répondre aux demandes des exploitants qui ont notamment le besoin de changer plus fréquemment de recettes tout en éliminant tout risque de contamination croisée entre les recettes. 

Cette contamination croisée entre différentes recettes doit impérativement être évitée pour garantir au consommateur un produit conforme à la liste des ingrédients qui figurent sur l’emballage du produit mais également pour s’assurer qu’aucun risque sanitaire ne peut exister : contamination par des allergènes, contamination bactérienne, etc...

La conception de ces mélangeurs pour ces applications ‘’haute hygiène’’ est particulièrement exigeante. La clé d'une productivité accrue réside dans une simplification des opérations de nettoyage. En effet, les temps d’arrêt sont principalement consacrés au nettoyage. Dans l'industrie agroalimentaire, le nettoyage à sec est l'option privilégiée car le risque de développement bactérien est très limité et ainsi on élimine tous les temps de séchage.

Les mélangeurs GMS se caractérise par la possibilité de réaliser un nettoyage optimal afin que l'opérateur ait un accès complet à toutes les parties internes de l’appareil : chambre de mélange, garnitures d’étanchéité des arbres, vanne de vidange et brides d'entrée permettant ainsi un nettoyage à sec parfait et rapide. En standard, le mélangeur est équipé d’une porte frontale pivotante pour un accès sur toute la section de la chambre. L'ensemble de l'unité d'entraînement, y compris les rotors de mélange, sont montés sur rails et peuvent être facilement extraits du corps. Toutes les parties de la chambre de mélange se retrouvent accessibles pour un nettoyage complet. En version très haute hygiène, les garnitures d’étanchéité d’arbres peuvent être démontées pour inspection et nettoyage sans déposer les arbres.

Le mélangeur de poudre GMS pour applications hygiéniques et autres applications exigeantes est disponible dans des tailles allant de 140 litres à 5'000 litres.

Autres nouveautés de la société Gericke

Haut de page