Focus sur le Mélange en continu
26/10/2022Mélanger plusieurs poudres ou granulés est une opération fréquente dans tous les domaines de l’industrie. La technologie de mélange par batch ou par charges est privilégiée dès lors que la production nécessite des changements fréquents de recettes, soit par le nombre d’ingrédients soit par la variation des proportions.
Le mélangeur en continu s’impose d’une part quand le procédé aval est continu : alimentation d’une extrudeuse, d’une conditionneuse, d’un sécheur continu… mais également quand on recherche une solution compacte pour faciliter les opérations de nettoyage. En effet, le temps de séjour moyen des produits dans la chambre de mélange est de l’ordre de 30 secondes. Ainsi, un mélangeur dont le volume de la chambre sera de 50 litres, donc simple à nettoyer, pourra traiter un débit de 5 m3/h en fonction des recettes.
Également, cette compacité favorise le mélange d’ingrédients incorporés en très faible proportion ( moins de 1 pour 1.000) tout en atteignant des qualités de mélange très élevées et fiables comme celles imposées dans l’industrie pharmaceutique.
Le faible temps de séjour couplé à une vitesse très faible de rotation des pales du rotor sera un avantage déterminant dès lors que des produits fragiles seront mélangés.
Gericke fabriquent des mélangeurs batch ou en continu depuis plus de 80 ans, installés dans le monde entier. Dans la très grande majorité des cas, des essais préliminaires sont réalisés dans l’une des stations Gericke permettant aux clients de valider la qualité du produit mélangé.