Station vide sacs pour poudres et pulvérulents
25/07/2017Cette nouvelle station vide-sac a été spécialement étudiée pour éviter que des poussières issues de sac de matières premières puissent être répandues dans l'environnements et inhalées par les opérateurs.
De nombreuses matières premières en poudre sont conditionnées en sacs de 5 à 25 kg. Certaines d’entre elles sont très pulvérulentes. Il en résulte que la zone d’ouverture et d’introduction des sacs est souvent empoussiérée. Dans ce cas, les opérateurs peuvent être soumis à deux types de risque : l’inhalation de poussières et un risque d’explosion de poussières si les produits manipulés sont des poudres organiques.
Afin d’éviter ces situations, Gericke a développé une nouvelle station vide sacs standard et modulaires équipées d’une large porte permettant une introduction aisée du sac. La station est équipée d’une grille de sécurité sur laquelle l’opérateur peut poser son sac. Dès que la porte est ouverte, un ventilateur se met en marche pour aspirer les fines au travers d’un filtre à décolmatage pneumatique. Une fois l’opération terminée, l’opérateur ferme la porte et le ventilateur s’arrêtera après une phase ultime de nettoyage des cartouches.
Ces stations sont modulaires car elles peuvent être livrées avec ou sans dispositif d’aspiration (dans ce cas, il faut les relier à une aspiration centralisée).
La partie basse de la station peut être équipée de différents types de trémie afin d’être reliés aux organes standard : vanne, écluse, doseur, etc...