Gericke livre un système de transport pneumatique sans démélange pour la production de filtres échangeurs d'ions
19/05/2023Gericke a livré un système clé en main comprenant la manutention des matières premières, les technologies de dosage, de mélange et de transport pneumatique, nécessaires à la production de filtres échangeurs d’ions pour filtres à eau. L'une des principales exigences était d'éviter le démélange au cours du procédé. La sélection et la conception du système de transport pneumatique étaient essentielles pour atteindre cet objectif.
Les cartouches filtrantes pour l'eau sont composées, entre autres, d'échangeurs d'ions et de particules de charbon actif. Pour livrer le produit final aux lignes de remplissage des cartouches filtrantes, plusieurs étapes du procédé doivent être franchies. Le système se compose de plusieurs stations de déchargement Big Bag pour les matières premières, de systèmes de transport pneumatique pour alimenter des doseurs pondéraux, d'un mélangeur en continu et d'un transporteur pneumatique en phase dense pour le produit mélangé.
Toutes les technologies de traitement des poudres concernées ont été initialement testées dans une station pilote Gericke. Certains des produits sont humides et ont un mauvais écoulement. Les essais positifs ont permis au client de s'assurer que le mélangeur en continu Gericke GCM atteignait l'homogénéité requise et que le système de transport pneumatique en phase dense Gericke PulseFlow® PTA transportait le mélange sans le démélanger.
Avec le système de transport pneumatique en phase dense Gericke PulseFlow® PTA, un sas sous pression est utilisé pour transporter les poudres en mode bouchon. Ce mode permet de transporter le produit à des vitesses de 2 à 6 m/s dans la tuyauterie. Ce système contraste avec les systèmes de transport pneumatique en phase diluée, qui convoient le produit à des vitesses supérieures à 20 m/s.
Outre l'avantage d'éviter les effets de démélange lors du transport, le système de transport à faible vitesse ne consomme qu'une quantité minimale de gaz sous pression, ce qui réduit la consommation d'énergie et évite en outre les effets d'usure sur la tuyauterie dus aux particules abrasives de charbon actif.