Gericke fournit des systèmes de transports pneumatiques pour acheminer les poudres NMC
31/10/2022Pour une entreprise chimique internationale basée en Europe de l’ouest, Gericke a fourni de nombreux systèmes de transports pneumatiques permettant d’acheminer les poudres NMC utilisées pour la production de batteries rechargeables depuis des stations de vidange de conteneurs vers les lignes de production situées à 60 mètres du point de déchargement.
Les poudres NMC ont généralement une densité en vrac élevée, supérieure à 1,5 kg/l, et sont considérées comme abrasives. En raison de ce caractère abrasif, un système de transport en phase dense à très faible vitesse s’impose afin de limiter au maximum les phénomènes d’usure des tuyauteries de transfert. Rappelons que les phénomènes d’abrasion sont liées au cube de la vitesse des produits transférés.
Suite à de nombreux essais réalisés en pilote, le client a sélectionné le système de transfert type PulseFlow ® PTA de Gericke qui permet de garantir des vitesses très faibles du produit dans la tuyauterie. Ce point est déterminant car aucune contamination provenant de l'usure métallique n'est acceptée dans la poudre car elle pourrait provoquer ultérieurement un court-circuit dans la batterie
Par ailleurs, les poudres étant très sensibles à l'humidité, on utilise de l'air très sec pour éviter que des agglomérats ne se forment. Le système PTA PulseFlow ® de Gericke permet d'obtenir une charge élevée de solides en phase transport, ce qui minimise la consommation de gaz sous pression et réduit finalement la consommation d'énergie pour la production d'air comprimé.
Enfin, la poudre NMC étant toxique et cancérigène, il était très important pour le client de sélectionner une technologie qui puisse donner toutes les garanties d’étanchéité aux gaz et aux poussières afin de protéger les opérateurs et l’environnement.