Teichenné, un producteur de spiritueux choisit une solution d'air comprimé BEKO TECHNOLOGIES pour son process
28/12/2021Teichenné est une entreprise espagnole spécialisée dans la production de liqueurs et de leurs dérivés jouissant d’une reconnaissance internationale. L’usine de Bellvei del Penedés en Espagne a été inaugurée en 1993. On y fabrique les 400 produits du catalogue, qui sont exportés dans plus de 35 pays. Chez TEICHENNÉ, l’air comprimé est utilisé pour le transport de matières premières, le mélange des ingrédients, le remplissage, etc., il entre donc en contact direct avec le produit. L’air comprimé doit être de la meilleure qualité possible, pour qu'aucune particule, huile résiduelle ou hydrocarbures n'atteigne la production et la contamine. Accordant une importance particulière à la qualité, Teichenné a décidé d’optimiser son système de traitement d’air comprimé afin d’obtenir un air comprimé de classe [1:4:1] selon la norme ISO 8573-1.
Un air comprimé de qualité [1:4:1] conformément à la norme ISO 8573 et stérile
Après avoir étudié le besoin du client, BEKO TECHNOLOGIES et son partenaire TECNOAIR lui ont proposé une solution adaptée aux exigences de son process de fabrication. La solution de traitement de l'air comprimé intègre un convertisseur catalytique BEKOKAT iCC qui stérilise l'air en plus d'éliminer l'huile résiduelle et les hydrocarbures qu'il contient. Ont été également associé au convertisseur catalytique BEKOKAT iCC, un sécheur frigorifique DRYPOINT RA, des filtres à particules atteignant 0,01 micron CLEARPOINT et des purgeurs de condensats BEKOMAT.
Après l'installation du système, BEKO TECHNOLOGIES a réalisé un audit d’air comprimé pour contrôler la qualité de l’air comprimé du client. Ainsi, il a été prouvé que la nouvelle solution technique fournit un air comprimé de classe [1:4:1] conformément à la norme ISO 8573-1.
En améliorant son système d'air comprimé, TEICHENNÉ a montré qu'elle accorde une grande importance à la qualité de ses produits, attentive au moindre détail, pour la plus grande satisfaction de ses clients.
BEKOKAT iCC, un air de classe 1, quel que soit le degré d’humidité de l’air
De nombreux fabricants qui travaillent avec des produits humides spécifient pour leurs processus un PRSP de +4° C, qui nécessite un sécheur frigorifique. Cependant, si une qualité de classe 1 est requise pour l'huile, l'installation d'un système de traitement au charbon actif après le sécheur frigorifique peut être insuffisante pour éliminer de manière constante et sûre l'huile résiduelle. En effet, le filtre à charbon actif perd efficacité lorsqu'il est saturé d'humidité.
Le convertisseur catalytique BEKOKAT iCC est la solution idéale pour l'obtention d'un air comprimé de classe [1:4:1], quel que soit le degré d'humidité de l'air. De plus, comme l'air est chauffé à 150 °C lors du processus de catalyse, les micro-organismes présents dans l'air comprimé sont éliminés. Cette double action du BEKOKAT iCC en fait la solution optimale pour les fabricants d'aliments, de boissons et de produits pharmaceutiques.
En alternative aux compresseurs lubrifiés
Parce qu’ils ont besoin d’un air comprimé exempt d'huile, de germes, de virus et de bactéries, en permanence, de nombreux entreprises des secteurs pharmaceutique, alimentaire, peinture, automobile, etc., préfèrent utiliser des compresseurs non lubrifiés. Cependant, un compresseur non lubrifié ne fournit toutefois pas de l'air comprimé exempt d'huile, puisque l'air ambiant contient des hydrocarbures qui doivent aussi faire l'objet d'un traitement. D'autre part, les frais d'investissement et d'entretien d'un compresseur non lubrifié sont bien supérieurs à ceux qu'engendrent la conservation d'un compresseur lubrifié et l'installation d'un BEKOKAT iCC.
Les coûts d’exploitation réduits, les longs intervalles de maintenance du BEKOKAT iCC et la sécurité du processus de catalyse en font l'option la plus rentable et sûre pour tout besoin permanent d'air comprimé de grande qualité, exempt d'huile, de germes, de virus et de bactéries.