ifm electronic présente sa nouvelle caméra 3D temps de vol O3X100
16/01/2019La nouvelle caméra 3D O3X100 est basée sur la technologie temps de vol reposant sur la mesure du temps de vol de la lumière entre la caméra et l'objet. La technologie a été développée par la filiale d'ifm, pmd technologies, et est utilisée, entre autres, dans des smartphones Lenovo et Asus.
Les détecteurs jouent un rôle important dans l'automatisation – ils sont quasiment les "organes sensoriels" de la machine. Ceci s'applique particulièrement aux "cobots" (robots collaboratifs) qui travaillent en interaction avec des humains. Dans l'environnement direct des cobots, la détection des objets et des personnes a une importance particulière. En effet, le cobot peut bouger librement et en toute sécurité seulement si une image tridimensionnelle de l'environnement est communiquée à son système de commande. Pour ce type d'applications dans les environnements industriels, ifm electronic a développé la caméra 3D temps de vol O3X100
L'O3X100 a une résolution de 224 x 172 pixels et une fréquence de rafraîchissement des images de 20 Hz, ce qui permet la détection des objets à une distance maximum de 3 m. Comme la mesure du temps de vol et ainsi la mesure de distance fonctionne avec de la lumière infrarouge, la caméra est résistante à la lumière parasite et indépendante de l'éclairage. Les données d'image 3D sont fournies via l'interface Ethernet intégrée. Une bibliothèque de pilotage disponible sur GitHub, que ce soit pour Linux ou Windows ainsi qui le support actif du système d'exploitation spécialisé robots ROS, facilitent l'intégration. La caméra est implantée dans un boîtier robuste ayant à peu près la taille d'une boîte d'allumettes. Ce boîtier est adapté aux environnements industriels et a un indice de protection IP 50.
Les applications typiques de la nouvelle caméra O3X sont dans les petits robots se déplaçant de façon autonome, par exemple dans les applications logistiques, de télé-présence ou de télésurveillance.