ifm electronic lance des codeurs totalement novateurs
26/05/2016Un principe de fonctionnement magnétique en combinaison avec une évaluation des signaux par microcontrôleurs puissants et IO-Link : les nouveaux codeurs d'ifm electronic constituent une véritable alternative aux codeurs optiques traditionnels
Grâce aux fonctions intelligentes étendues, les nouveaux codeurs permettent une utilisation flexible dans différentes applications de contrôle de mouvement. L'afficheur, les boutons-poussoirs ainsi que le paramétrage et le diagnostic faciles via IO-Link les rendent uniques.
Trois modes de fonctionnement possibles:
D'abord, ils peuvent être utilisés comme codeurs incrémentaux. Une résolution de 2 à 10 000 impulsions par révolution peut être configurée librement. Ces appareils permettent également une utilisation en tant que compteur. Dans ce cas, il est possible de sélectionner, par exemple, le sens du comptage (comptage / décomptage) et les seuils de commutation. Le troisième mode de fonctionnement sert à surveiller la vitesse de rotation. Les sorties commutent lorsque la plage de vitesse réglée par l'utilisateur est supérieure ou inférieure à la valeur réglée. Ainsi, les codeurs fonctionnent indépendamment comme des systèmes de surveillance de vitesse ou d’arrêt.
Un afficheur qui permet d’avoir une vue d'ensemble:
Toutes les fonctions et paramètres peuvent être configurés via les boutons et l'afficheur LED directement sur l'appareil. Pendant le fonctionnement, l'afficheur indique le nombre actuel d'impulsions, la valeur de comptage ou de vitesse de rotation selon le mode activé. Particularité : grâce aux deux couleurs (rouge / vert), l'utilisateur reconnaît immédiatement si la machine se trouve dans la plage acceptable ou si les valeurs limites ont été dépassées. De plus, l'afficheur peut être tourné électroniquement de 180°, cela permet une lecture optimale.
Une autre nouveauté : outre le réglage directement sur l'appareil, les nouveaux codeurs permettent un paramétrage complet et convivial via IO-Link. Grâce à cette possibilité de communication, ces appareils sont un choix idéal pour l'Industrie 4.0.
Un codeur facilement adaptable et configurable:
La grande tenue aux chocs et vibrations permet une utilisation dans des applications sévères. Un détail pratique : la sortie de câble ou la connexion M12 orientable peut être utilisée de manière radiale ou axiale. Finalement, le choix du bon codeur se résume à la bride et à l'arbre – tout le reste peut être configuré à volonté par l'utilisateur. ifm offre une version de base pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser cet appareil comme un simple codeur et qui n'ont pas besoin de boutons et d'afficheur. Ceux-ci sont configurables uniquement via IO-Link.