IFM MATE, une solution d’assistance digitale aux opérateurs de production
23/08/2022Le système d’assistance « ifm mate » guide les opérateurs lors des processus manuels de production ou d’emballage qu'ils soient simples ou complexes en assurant un niveau constant de précision de l’exécution des tâches d’emballage répétitives
Équipé d’une caméra 2D/3D, il identifie les mains de l’utilisateur et détecte, par exemple, si l’opérateur a mis la main dans la zone de picking indiquée. Il ne nécessite pas d’accessoires en comparaison à d’autres solutions similaires et son câblage est simplissime par rapport aux nombreuses solutions de type « pick to light ». La reconnaissance des mains, qui repose sur une puissante technologie d’apprentissage (IA), est l’élément clé du système et peu importe que les travailleurs soient droitiers ou gauchers etc…
ifm mate se compose d’un puissant IPC relié à un écran tactile, du logiciel et d’une caméra qui capture à la fois une image vidéo 2D et une image 3D donnant la position des mains. Grâce cette reconnaissance 2D, ifm mate ne requiert aucun autre accessoire tel que lunettes VR ou
trackers de poignet. Cela augmente considérablement le confort de l’opérateur par rapport aux autres systèmes et favorise donc son adoption. Les étapes de picking peuvent être personnalisées facilement dans le logiciel et une documentation digitale photo ou vidéo peut être synchronisée avec chaque zone de picking. Cela a, entre autres, un effet positif sur l’ergonomie du flux de travail et élimine toute documentation papier. L’installation d’ifm mate est simple et intuitive - aucune assistance informatique ou spécialisée n’est nécessaire.
Le logiciel se configure très simplement en sélectionnant les 4 coins des zones de picking directement sur l’écran et en définissant l’ordre des étapes à suivre. Un jeu de couleurs informe l’opérateur de la zone de picking en cours, à venir ou picking déjà effectués.
Une alarme (sonore et visuelle) s’actionne si le picking n’est pas le bon ! Une documentation vidéo explique le travail à faire après chaque picking, elle tourne en boucle tant que l’opérateur le souhaite. Aucune programmation ou aucun code ne sont nécessaires pour créer une séquence de fabrication.