SSI Schaeffer voit haut pour Backaldrin
25/04/2008Backaldrin, spécialiste autrichien en Boulangerie et Pâtisserie, a choisi SSI-SCHAEFER pour concevoir, équiper et livrer clés en main son nouvel entrepôt destiné au stockage des aliments secs.
Ce nouveau bâtiment, qui sera opérationnel au 1er semestre 2008, est équipé d’un système de rayonnages grande hauteur (HRL) atteignant 37 mètres. Il est doté de 11.000 emplacements pour palettes répartis sur quatre allées.
Le Président de Backaldrin, Peter Augendopler, explique "Cette installation nous permet de disposer de capacités de stockage adaptées à l'évolution de l'activité commerciale jusqu'à 2011."
Le système de convoyage pour palettes, les transstockeurs ainsi que les éléments d'identification et de conditionnement ont tous été confiés à SSI-SCHAEFER qui installe également les systèmes de pilotage informatiques. Particularité technique: l'ensemble du pilotage de la gestion d'entrepôt et du flux matériel est directement couplé au système SAP LES/TRM (logistics execution system/task and resource management) installé par le client. Toutes les fonctions de gestion d'entrepôt et de pilotage de flux matériel sont ainsi réalisées chez Backaldrin, au sein du système de pilotage LES/TRM de SAP.
Ce projet complexe a été jalonné par quelques défis, notamment en matière de protection contre l’incendie. En effet, le site est amené à recevoir des aliments secs et les dispositifs anti-incendie traditionnels auraient pu causer plus de dégâts qu'ils n'en auraient empêchés. Backaldrin a donc opté pour l'utilisation de l'azote. Ce choix a donc contraint SSI-SCHAEFER à concevoir un entrepôt avec une atmosphère réduite en oxygène en mettant place un système de filtre qui réduit l’oxygène et augmente de taux d’azote de 78% à 85%.