Les tours de stockage LOGIMAT de SSI SCHÄFER au service des pièces de rechange Jaguar et Landrover
13/12/2018SSI SCHÄFER a installé deux tours de stockage LOGIMAT dans deux concessions Jaguar et Landrover de la société Arnold Kontz au Luxembourg, pour améliorer l’efficacité de leur système de stockage de pièces de rechange et leur service client
La société Arnold Kontz mise sur un service après-vente irréprochable pour les clients de ses voitures prestigieuses. Elle a fait ainsi appel au spécialiste de l’intralogistique SSI SCHÄFER pour améliorer l’efficacité de son système de stockage de pièces détachées et servir ses clients encore plus rapidement et efficacement.
Arnold Kontz a créé sa société en 1917 à Luxembourg-ville pour la commercialisation de bicyclettes sous sa marque AKOR (Arnold Kontz Räder). Cette activité a été complétée dans les années 50 par la vente de motos BMW, avant le lancement de la commercialisation de gammes automobiles de prestige de marque BMW dans un premier temps, puis Mini, Land Rover, Aston Martin et très récemment Jaguar. Reprise par le fils, puis le petit-fils et l’arrière-petit-fils d’Arnold Kontz, le groupe familial Arnold Kontz s’est fait notamment un nom en misant sur sa qualité de service. Ses ateliers ultra-modernes disposent ainsi de centres de service parmi les plus en pointe du secteur automobile.
De 2015 à 2016, le showroom et l’atelier Land Rover situés à l’entrée de Luxembourg-ville ont été réaménagés pour y accueillir de nouveaux modèles ainsi que la marque Jaguar. A cette occasion, l’atelier et le service après-vente ont été entièrement repensés, afin de répondre encore plus rapidement aux attentes de la clientèle. Contraint par l’espace limité au sol dans une zone industrielle très usitée, la surface du magasin a été agrandie d’un étage supplémentaire afin d’y intégré sur deux niveaux une tour de stockage LOGIMAT® de SSI SCHÄFER, dédiée au stockage et à la préparation de commandes des pièces de rechange automobiles. Cette solution, placée à proximité directe de la zone de réception du service après-vente, permet d’améliorer considérablement le temps d’approvisionnement des différentes pièces de rechange. Approvisionnés depuis l’étage, afin de ne pas gêner les déplacements des techniciens en rez-de-chaussée, les pièces sont placées sur l’un des 37 plateaux de la tour de stockage, puis prélevées au niveau inférieur selon la demande.
Sidney Duarte, Parts Manager, en charge de ce projet chez Arnold Kontz est très satisfait de cette solution. Selon lui, « cet aménagement a permis de regrouper toutes les pièces de rechange au même endroit et de gagner l’équivalent d’une grande pièce en surface ». L’atelier au rez-de-chaussée a ainsi pu être agrandi pour y installer de nouveaux postes de travail. Il ajoute « conseiller également cette solution pour sa convivialité et son efficacité via ses accès séparés d’approvisionnement et de prélèvement et l’automatisation des processus de stockage et de préparation de commandes avec pilotage par écran tactile. »
Ces avantages l’ont conduit à préconiser également l’achat d’une tour de stockage LOGIMAT® de SSI SCHÄFER lors de l’aménagement de la nouvelle concession Jaguar-Landrover, qui a ouvert ses portes début 2017 à Niederkorn à 30 kms de Luxembourg Ville. Jean Michel Vandevelde, qui y travaille en tant que magasinier, est aussi très satisfait de cette nouvelle solution. Il la recommande également pour le gain de place très important qu’elle apporte, facteur non négligeable lorsque l’on connait le prix du mètre carré au Luxembourg, et pour son caractère ergonomique, grâce à l’option LOGIWORK qui permet d’adapter la hauteur de l’ouverture d’accès à la taille de l’opérateur. Il met également en avant sa faculté à protéger les pièces de la poussière grâce à sa porte-relevable intérieure automatique (LOGIGATE) », ce qui est fondamental lorsque l’on travaille dans le domaine du luxe.