SSI SCHÄFER construit le nouvel entrepôt grande hauteur de la chaîne de distribution alimentaire Edeka
15/06/2021EDEKA Nordbayern-Sachsen-Thüringen a fait appel à SSI SCHÄFER en tant qu’entrepreneur général, pour construire un nouvel entrepôt grande hauteur semi-automatisé sur son site de Gochschein en Bavière. Il lui permettra d’augmenter ses capacités de stockage, de garantir
un approvisionnement pérenne de l’ensemble des magasins et de faire face à l’augmentation constante de ses volumes de ventes.
Le nouveau complexe logistique semi-automatisé, destiné au stockage et à la préparation des commandes de produits secs, entrera en service en juin 2021.
Il inclut principalement un entrepôt grande hauteur, associé à une zone de picking sophistiquée, entièrement conçus et équipés par SSI SCHÄFER. L’entrepôt grande hauteur, construit en silo, dispose d’une structure de rayonnages métalliques autoportante. Il comprend 4 allées de 100 mètres de long et 28 mètres de hauteur.
Après l'entrée des marchandises, les palettes sont transférées via un système de convoyage vers l’entrepôt grande hauteur, où elles sont stockées temporairement. Ses 10 000 emplacements palettes en simple et double profondeur sont desservis par quatre transstockeurs SSI Exyz.
La zone de picking comprend deux niveaux. Elle est directement intégrée dans les travées de rayonnages de la structure grande hauteur et est particulièrement adaptée aux exigences du site. Des convoyeurs à rouleaux effectuent le transfert des palettes requises depuis l’entrepôt
grande hauteur vers le niveau de picking correspondant. La zone de picking est équipée de postes de travail ergonomiques. Elle permet un prélèvement manuel des marchandises demandées.
Celles-ci sont disposées ensuite sur des chariots à roulettes bleus caractéristiques d'EDEKA ou sur des palettes destinées à la livraison des magasins. Elles sont ensuite transportées vers la sortie des marchandises par un système de convoyage spécialement conçu pour cette application.
Si un magasin a besoin de palettes avec une seule référence d'article, les palettes correspondantes sont directement prélevées de la zone de stockage grande hauteur et transférées automatiquement vers la zone d’expédition par le système de convoyage.
"La semi-automatisation, de l'entrée des marchandises au réapprovisionnement, permet d'optimiser l'efficacité des processus et de supprimer des transports par chariot élévateur pour le réapprovisionnement", selon le Dr Stefan Winter, chef de projet logistique chez EDEKA Nordbayern-Sachsen-Thüringen. Cela permet de gagner du temps et de réduire les coûts des processus logistiques Le projet aura été réalisé comme prévu dans un délai de douze mois seulement : dès ce mois de mai 2021, le nouvel entrepôt grande hauteur à palettes EDEKA de Gochsheim, en
Allemagne, sera piloté par le logiciel logistique WAMAS® de SSI SCHÄFER, et sera progressivement rempli de produits secs. La livraison clé en main du système est prévue pour juin 2021.
Selon le Dr Winkler, « SSI SCHÄFER nous a fait bénéficier d'une planification de projet excellente et d'une optimisation des coûts dès la phase de vente ". Afin de maintenir une disponibilité constante du système intralogistique, le distributeur de produits agroalimentaires en pleine croissance s'appuiera également sur les experts en intralogistique de SSI SCHÄFER, pour la maintenance de son installation. Ce projet a atteint les objectifs fixés par EDEKA Nordbayern-Sachsen-Thüringen : garantir à la fois la sécurité, la rapidité et l’efficacité des processus logistiques