SSI SCHAEFER réinvente le magasin de pièces détachées automobiles pour la société CAR SA
22/01/2009SSI Schaefer a conçu une plateforme autoportée sur mesure pour stocker toutes les pièces du groupe CAR SA, distributeur de pièces automobiles dans le sud de la France pour l’ensemble de ses 18 concessions.
La plateforme se compose de 500m² de rayonnage au sol, de 300m² de mezzanine et de comptoirs pour les préparateurs de commandes.
"Grâce à la modularité de notre plateforme sur rayonnages R3000, nous avons réussi à optimiser l’espace de stockage jusque sous le toit" explique Olivier Renaud, responsable grand compte chez SSI SCHAEFER. "Nous avons développé un aménagement spécifique pour chaque type de pièce correspondant aux normes qualité en vigueur chez Volkswagen".
Ainsi les amortisseurs sont stockés à la verticale avec un système de penderie très ergonomique : l’amortisseur est suspendu à un rail adapté au produit qui permet une préhension facile pour le préparateur. Les pare-brises reposent sur des racks dédiés à la carrosserie dans des rayonnages double-profondeur de 1600mm. Les courroies sont intégrées dans un rayonnage de 400mm de profondeur ce qui évite tout débordement dans l’allée de circulation. Les produits dangereux et nocifs pour l’environnement sont stockés sur des étagères caillebotis équipées d’un bac de rétention. Et la liste n’est pas exhaustive : chaque pièce possède un stockage adapté à sa spécificité.
La taille des casiers est modifiable horizontalement ou verticalement à volonté ce qui permet de densifier le stockage en cas de besoin. Le client peut aménager des travées de stockages sans tout démonter.
Autre valeur ajoutée technique : pour monter sur la mezzanine, SSI SCHAEFER a développé un concept spécifique. Afin d’éviter une poutrelle et compte tenu de la hauteur réduite, l’escalier a été conçu avec une plateforme intermédiaire. Le rayonnage et les escaliers sont intégrés autour des poutres !
Pour l’ergonomie et la réduction de la pénibilité du travail, encore du sur-mesure : En collaboration avec la CRAM, la barrière écluse a été remplacée par un sas coulissant sécurisé, compte de la faible hauteur du plafond. Ceci afin de permettre au cariste de déposer directement sur la plateforme les palettes et les colis encombrants.