Relais de couplage PSR-FSP: la mise à l’arrêt en toute sécurité en cas d’urgence
03/10/2012Avec des systèmes de commande de sécurité, des relais de couplage fiables sont nécessaires pour l’adaptation de la puissance et l’isolation galvanique des actionneurs.
Ces actionneurs ont en effet souvent besoin de plus d’intensité ou d’autres tensions que ce que les cartes de sortie des systèmes de commande fournissent.
Avec la gamme de relais de couplage PSR-FSP, Phoenix Contact propose des relais développés et certifiés conformément à la norme CEI 61508. Selon la version, ils se composent en interne d’un ou deux relais de sécurité à guidage forcé dont les contacts sont connectés en série. La redondance ainsi obtenue améliore la sécurité.
Les exigences d’une commande sécurisée sont prises en compte pour toutes les versions de relais grâce au filtre d’impulsion de contrôle intégré, permettant le prolongement de la durée de vie du circuit de régulation. Selon le type, le relais propose un ou deux contacts de commande ainsi qu’un contact de signalisation dans un boitier de 17.5mm. Cela permet un gain de place de 20% par rapport aux solutions classiques. Le courant de commutation maximal du contact NO est de 5A. Le contact de charge étant protégé par un fusible standard accessible de l’extérieur, aucun fusible additionnel n’est nécessaire. Le choix de la technique de raccordement, à vis ou à ressort pour des borniers enfichables avec détrompeur simplifient largement le câblage.
Un contact de signalisation, libre de potentiel, permettant de contrôler l’état de commutation interne des contacts NO, intervient, lors de contrôles de fonctionnement répétitifs.