ImpulseCkeck, le premier système intelligent pour parafoudres basse tension
10/07/2019ImpulseCheck est un outil d’analyse CEM pour l’installation électrique qui permet de cartographier précisément la localisation des états de fonctionnement et des perturbations détectées. Il assure une surveillance virtuelle de parafoudres dans le domaine de la protection des réseaux électriques
Le nouveau système ImpulseCheck détecte et mesure les ondes de chocs foudre ou surtensions réseaux en temps réel, sur chacun des 4 conducteurs actifs.
Les données cryptées sont analysées dans PROFICLOUD via une connexion internet. Un algorithme analyse l’ensemble de données et calcule l’état réel du parafoudre en fonction des caractéristiques des ondes de chocs ou surtensions réseau détectées, en tenant compte des différents mécanismes de vieillissement des différents composants, basés sur les normes d’essais et le type de parafoudre utilisé. L’outil d’analyse intégré au cloud reste évolutif dans un système automatique et intelligent.
Grâce à l’accès à PROFICLOUD, l’utilisateur dispose de l’ensemble des données analysées par chacun des 4 capteurs. Chaque événement est visualisable avec traçabilité. Les surtensions de commutation réseau et les surtensions provenant des coups de foudre sont différentiées. Les données peuvent également être exportées afin que l’utilisateur puisse réaliser des analyses, tableaux ou histogrammes personnalisés.
L’utilisateur peut configurer des notifications personnalisées telles que des rapports périodiques sur l’état de ses parafoudres ou encore dans le cadre de la vérification périodique des systèmes de protection contre la foudre conformément à la norme EN 62305-3 (Ex : Installations ICPE)
ImpulseCheck est un système très ouvert et l’interface peut très bien permettre l’utilisation de données dans des systèmes automatiques pour des applications futures basées sur les modèles numériques en pleine évolution.
La maintenance prédictive sera de plus en plus développée dans les années à venir. Les informations d’état, les événements perturbants et leur fréquence seront de plus en plus nécessaires à une analyse toujours plus fine du comportement des systèmes de sécurité et de production pour lesquels la disponibilité et l’efficacité des systèmes devient impérative.
Suivez le lien ci-après, pour en savoir plus sur ImpulseCheck