Pompes à engrenages internes à coupleur magnétique série UMD
11/01/2011Une pompe conçue principalement pour les applications utilisant des résines, des solvants ou des isocyanates et des fluides dangereux ainsi que pour le transfert de liquides précieux ou onéreux (fluides caloporteurs, ingrédients pharmaceutiques...)
La pompe Viking à technologie UMD (Universal Mag Drive) est une pompe qui utilise un accouplement magnétique afin de créer un joint d’arbre statique totalement étanche. La force magnétique aligne l'aimant extérieur (l'aimant menant) avec l'aimant intérieur (l'aimant mené) à travers la cloche d’entrefer.
Cette série de pompe Viking UMD a l’avantage de présenter le même encombrement que les pompes à étanchéité par tresses ou garnitures mécaniques tout en offrant un couple transmissible bien plus important. Cette technologie supprime les risques et les dégradations dus aux fuites des joints de presse-étoupe ou de la garniture mécanique, c’est pourquoi elle est idéale pour le transfert de tout produit présentant un danger pour son environnement.
Les pompes à engrenages de la série UMD sont réalisées en fonte FT, en acier ou en acier inoxydable. Elles sont conçues pour répondre à de nombreuses applications exigeantes : elles fonctionnent jusqu’à 114 m3/h et 14 bars pour des produits de viscosité maximum 55000 cst et jusqu'à des températures de 260°C. Les pompes UMD sont réversibles et peuvent tolérer un fonctionnement à sec sur une durée réduite. En outre, du simple fait de la suppression de l’étanchéité d’arbre les pompes série UMD réduisent fortement, de l’ordre de 50 % par an, les coûts de fonctionnement et de maintenance. Sont économisés les garnitures mécaniques et leurs accessoires, leurs remplacements et les deux réparations annuelles, les temps morts non planifiés et les arrêts de production. La série UMD permet aux installations d’être en conformité avec les normes sur les émissions fugitives.