L'adhésion des encres et des colles sur vos supports: comment cela fonctionne
21/06/2023Pour obtenir une parfaite adhésion de l’encre ou de la colle, il faut respecter certains principes de base et utiliser si nécessaire un traitement Plasma ou un traitement Corona pour augmenter la tension de surface.
Différentes conditions sont ainsi à respecter pour parvenir à cette adhésion
1. Une surface de collage propre
Il est important de préparer la surface pour le collage. La couche adhésive entre l'encre ou la colle et le support doit être complètement nettoyée et dégraissée. Les traces d'huile, de glissement ou d'agents de démoulage doivent être réduites au minimum.
2. Une bonne adhérence mécanique
Les solutions de traitement Corona (ou effet Corona) réalisent un traitement de surface qui sert principalement à activer, fonctionnaliser les surfaces, et leur permettent ainsi d’avoir une meilleure adhésion, une meilleure mouillabilité, pour coller, imprimer, nettoyer.
3. Une bonne liaison chimique
La liaison chimique entre la molécule porteuse et l'encre ou la colle doit être parfaite. La compatibilité entre les deux doit être étudiée afin de sélectionner une encre ou une colle chimiquement adaptée au support. En cas de tension de surface trop basse, il faut appliquer un :
- traitement corona indirect
- traitement corona direct
- traitement plasma atmosphérique
afin d’augmenter la tension de surface et l’adhérence du support
4. Une tension de surface élevée du support
Assurer un bon collage ou une bonne adhérence sans micro-trous est nécessaire pour éviter toute amorce de casse. Les encres tests permettent de vérifier la mouillabilité, et de déterminer la tension de surface des substrats.