
Fronius, le spécialiste du soudage, fête ses 80 ans
07/07/2025
Fondée en 1945 en tant qu’atelier régional de réparation spécialisé pour appareils radio et électriques, Fronius fait aujourd’hui partie intégrante du secteur de l’industrie dans le monde entier. La cohésion, la persévérance et la constance ont toujours marqué l’histoire de l’entreprise familiale autrichienne.
Son histoire a débuté le 20 juin 1945 sur une idée de Günter Fronius. À ce moment-là, il annonce officiellement qu’il propose ses services pour des travaux de maintenance pour les systèmes radio et électriques dans la maison d’un restaurant. Peu de temps après, cet électrotechnicien qualifié a une idée révolutionnaire : il décide de fabriquer un appareil qui permet de recharger les batteries de voiture et donc de les utiliser plus longtemps. Le premier produit Fronius a connu un vif succès et sera suivi par des chargeurs de batterie innovants pour des applications industrielles telles que les batteries de chariots. C’est le début de la réussite.
« Si l’on considère les conditions-cadres de l’époque, nos débuts sont marqués par la force d’innovation, l’audace et la cohésion. Les ressources limitées ont éveillé le génie inventif de mon grand-père et l’ont poussé à utiliser au mieux ce qui était disponible, à le concevoir dans un esprit de durabilité et à le mettre à la disposition d’une large partie de la population à un prix abordable », explique Elisabeth Engelbrechtsmüller-Strauß, CEO de Fronius et petite-fille du fondateur de l’entreprise.
La persévérance mène au succès
Cinq ans seulement après le coup d’envoi de Fronius, Günter Fronius ajoute des transformateurs de soudage à sa gamme de produits. Fronius devient ainsi une entreprise industrielle de taille moyenne, qui est transmise en 1980 à la génération suivante : Brigitte Strauß et Klaus Fronius. Ces derniers lancent un processus de croissance et d’internationalisation qui donne naissance à des solutions de soudage innovantes et conduit à la création de nombreuses filiales dans le monde entier. Elles sont actuellement au nombre de 37. Depuis 1992, Fronius mise également sur l’énergie solaire, considérée à l’époque comme une alternative, mais faisant aujourd’hui partie intégrante du secteur de l’énergie.
« Nous sommes passionnés par les énergies renouvelables et, conformément à notre vision des « 24 heures de soleil », nous travaillons constamment à des solutions destinées à l’interconnexion des secteurs de l’électricité, de la chaleur, de la fraîcheur et de la mobilité », explique E. Engelbrechtsmüller-Strauß, qui a repris la direction de l’entreprise en 2012, à la suite de sa mère et de son oncle.
Le progrès mène au succès
Avec ses produits et solutions, l’entreprise technologique a marqué le progrès économique dans le monde entier et a ainsi contribué de manière significative à la croissance d’autres entreprises, notamment dans l’industrie automobile. Dans ce contexte, il convient de souligner le 20e anniversaire de Cold Metal Transfer (CMT). Avec ce process de soudage innovant, Fronius a initié une révolution conceptuelle dans les techniques de soudage. Grâce au CMT, il a été pour la première fois possible d’assembler thermiquement des tôles en acier et en aluminium galvanisées ou d’ajouter des tôles en aluminium très fines (à partir de 0,3 millimètre d’épaisseur).
Fronius est actuellement active dans deux secteurs d’activité stratégiques.
Fronius Welding continue de révolutionner les techniques de soudage, tandis que Solar & Energy s’est fixé pour objectif d’utiliser de manière optimale l’énergie solaire et d’optimiser les chargeurs des batteries pour l’intralogistique, sur la base de l’idée du fondateur de l’entreprise et du premier produit de Fronius. Aussi différents que ces deux secteurs d’activité puissent paraître à première vue, la mission définie depuis 80 ans et poursuivie par près de 7 000 professionnels dans le monde entier, est clairement définie : la recherche et le contrôle de l’électricité comme carburant du futur. « Et il est important d’assurer un avenir de qualité, pour nous comme pour les générations futures », affirme E. Engelbrechtsmüller-Strauß.
La clairvoyance mène au succès
Ce regard en arrière permet également de se tourner vers l’avenir : Fronius poursuivra ses recherches sur la conversion de l’électricité tout en développant, produisant et promouvant de manière ciblée des solutions dans cet environnement. L’entreprise ne cesse d’innover dans ce domaine, mais certaines choses sont réglées selon la directrice générale : « Personne ne peut prédire de manière concrète ce que l’avenir nous réserve. Cependant, nous restons financièrement indépendants et renforçons le site autrichien et ainsi notre valeur ajoutée axée de manière évidente sur l’Europe. Nous cultivons notre esprit de recherche et mettons l’accent sur la qualité et la convivialité. »