COBRA DP, la surdouée des pompes à vide
11/07/2012Développée sur la base éprouvée des pompes sèches à vis COBRA, cette gamme de pompes à vide extrêmement silencieuse se distingue par sa compacité et se révêle idéale pour les applications difficiles.
La pompe à vide COBRA DP est mono-étagée ce qui signifie que le parcours du gaz dans la pompe est direct et très court, l’aspiration se fait en point haut et le refoulement en point bas. Les matières et liquides sont donc évacués sans possibilité de stagner dans la pompe. Le moteur standard refroidi par air est remplacé par un moteur immergé refroidi par eau. La pompe est dès lors extrêmement silencieuse et totalement étanche (< 1.10-6 mbar l/s) ce qui permet l’aspiration de gaz très corrosifs et très volatiles.
Grâce, en partie à cette simplicité, son rendement est exceptionnel, de 61 à plus de 8000 m3/h lorsque couplée avec des pompes Roots. Elle atteint ainsi un niveau de vide très bas, et sa plage d’intervention va de 1000 mbar à 0.1.10-3 mbar à n’importe quel point en continu.
Les pompes à vide COBRA DP peuvent être utilisées dans les applications les plus difficiles car les éléments en contact avec les gaz (vis, cylindres, flasques) font l’objet de traitements anti-corrosion très résistants à l’abrasion et l’étanchéité poussée de la pompe inclus : joints à lèvre, labyrinthes et gaz barrières ou garnitures mécaniques.
Par ailleurs, le profil unique de ces vis et une conception robuste rendent possible le pompage des gaz et des vapeurs critiques.
COBRA fonctionne selon le principe de pompe à vis sèche, sans huile, ce qui présente plusieurs avantages. Le vide sec remplace avantageusement les systèmes de vide traditionnels (pompes à palettes lubrifiées, pompes à pistons, pompes à anneaux liquides, éjecteurs à vapeur,…) de part les économies qu’il génère et sa contribution à la
préservation de l’environnement.