Westfield Medical améliore son retour sur investissement grâce aux pompes de process de Watson-Marlow

Westfield Medical améliore son retour sur investissement grâce aux pompes de process de Watson-Marlow

07/01/2020

Westfield Medical, l'un des principaux fabricants britanniques de solutions d'emballage stériles à usage unique pour les dispositifs médicaux et les hôpitaux, a équipé six de ses machines avec des pompes péristaltiques 530UN/R2 de Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG). Elles ont remplacé des pompes à palettes qui subissaient des défaillances répétées. Ce changement a réduit considérablement les temps d'arrêt de l'usine et diminué les coûts de maintenance et de pièces de rechange.

Fondée en 1984, Westfield Medical est aujourd’hui l'un des principaux fabricants britanniques d’emballages stériles à usage unique, il emploie environ 120 personnes. L’entreprise offre des gammes complète d’emballages tes que des poches, films, doublures de plateaux et des champs et accessoires stériles qui sont utilisés dans plus de 90 pays dans le monde. Le service de fabrication sur mesure de Westfield Medical produit des formats spécifiques et des impressions spéciales, ainsi qu'une gamme de produits uniques sur le marché. L'impression est essentielle pour l'offre clients et la capacité de fabrication interne de Westfield comprend des flexographies multicolores, ce qui permet de personnaliser des produits sur une grande variété de matériaux dont du papier ordinaire ou enduit, du tissu crêpé, de l'adhésif, du Tyvek® enduit ou non, ainsi qu'une variété de matériaux extrudés et plastifiés. Tous les produits de Westfield Medical sont fabriqués dans un environnement de fabrication contrôlé selon les normes européennes applicables. De plus, l'entreprise est l'une des rares à pouvoir encore fournir des produits avec la marque British Standards Kitemark.

Un marqueur à encre à la viscosité problématique

Lors de l'utilisation de consommables médicaux emballés, un marqueur à encre spécial est utilisé comme indicateur afin de garantir le niveau de stérilisation nécessaire. Avec une viscosité supérieure à celle de l'encre standard, le marqueur s'est avéré problématique à pomper pour les six machines flexographiques de production d’emballages.

« Nous utilisions des pompes à palettes, qui malheureusement ont commencé à se gripper de plus en plus fréquemment, jusqu’à rencontrer des problèmes tous les mois », explique M. Ben Begue, directeur de l'amélioration continue chez Westfield Medical. « Nous avons connu une phase particulièrement difficile avec les pompes fin 2018 et nous avons décidé que c'en était assez. Nous avons recherché des solutions alternatives, qui nous ont menées vers la technologie péristaltique. »
Westfield Medical a donc contacté WMFTG qui leur a recommandé la pompe de process 530UN/R2, dont l'une a été fournie pour un essai de quatre semaines.
« Dès la première semaine, nous avons observé que ce serait un succès » , déclare M. Begue. « Lorsque nous sommes rentrés après les congés de fin d’année, la machine couplée à la pompe Watson Marlow a démarré immédiatement, alors que les cinq autres machines d'impression avaient toutes besoin d'être réparées avant de redémarrer. Le prix d'achat de la pompe 530 est certes plus élevé, mais les économies associées à la réduction des temps d'arrêt, de l'entretien et des pièces de rechange font que le retour sur investissement est bien moindre, surtout pour six machines. »

Six pompes péristaltiques de process Watson Marlow installées

Westfield Medical a acheté six pompes Watson-Marlow 530UN/R2, la pompe d'essai restant prêtée jusqu'au début des livraisons en mars 2019. Depuis leur l'installation, il n'y a aucun problème de fiabilité, la seule pièce de rechange étant le tube Marprene, qui dure environ trois mois et ne prend que quelques minutes à changer. Chez Westfield Medical, les pompes 530UN/R2 sont utilisées en mode continu, bien que le débit réel soit assez faible. Depuis leur mise en service, chaque pompe fonctionne jour après jour, sans qu'aucun réglage ne soit nécessaire, même par temps chaud, lorsque l'entreprise dilue légèrement le marqueur à encre pour compenser les effets thermiques.

Les pompes Watson-Marlow série 530 sont intuitives, sûres et maintiennent l'intégrité du process pour des applications avec des débits allant jusqu'à 3,5 l/min à 2 bars de pression. Différentes options d'entraînement et de tête de pompe sont disponibles, ainsi qu'une large gamme de tailles de tubes et de matière.

Encore plus de pompes Watson Marlow

En raison du succès remporté par les pompes de la série 530, Westfield Medical se lancera prochainement dans un essai avec une pompe à débit plus élevé de la série 730, sur une de ses machines de production de sacs.
« La machine utilise une pompe à membrane pneumatique pour appliquer de la colle qui ferme le fond du sac », explique M. Begue. « Nous rencontrons des problèmes avec la membrane qui s’abîme. Bien que nous ne soyons pas encore tout à fait prêts, nous avons hâte d'essayer la pompe de la série 730 de Watson Marlow, sur laquelle nous avons de grands espoirs."

Autres nouveautés de la société Watson Marlow Fluid Technology Group

Haut de page