Une nouvelle génération de frontaux thermiques chez Fenwick-Linde

Une nouvelle génération de frontaux thermiques chez Fenwick-Linde

28/07/2022

Dédiés aux opérations de manutention en extérieur, les chariots frontaux thermiques H35-H50 (série 1204), pour les charges allant de 3,5 à 5 tonnes, allient fiabilité, robustesse, puissance et polyvalence, avec une sécurité maximale et un confort du cariste garantis

Cette nouvelle gamme de chariots élévateurs thermiques a permis d'améliorer jusqu'à 23% la visibilité du cariste lors des maneouvre. Pour y parvenir, les ingénieurs Fenwick-Linde ont conçu un mât avec un design optimisé, avec une distance entre les deux mâts augmentée et des montants avant plus fins, pour offrir au cariste une vision panoramique de son environnement de travail. D’autre part, la surface de la vitre avant est plus importante que dans les versions précédentes, évitant au conducteur de devoir se pencher pour voir ce qui se passe devant son chariot. Pour ce qui est de la visibilité en hauteur, une vitre de toit blindée est venue remplacer les traditionnels barreaux de protection.

Plus d’ergonomie et de confort

Outre un ravitaillement en carburant simplifié et le puissant système d’entraînement hydrostatique Fenwick pour une conduite souple et sécurisante, les H35-H50 offrent, en standard, un poste de travail encore plus confortable qu’auparavant. Ainsi, un marchepied plus large et des poignées à prise souple permettent d’accéder à la cabine facilement et en toute sécurité. Cette dernière, plus spacieuse, est équipée d’un siège de dernière génération, disponible en douze versions différentes, avec notamment une rotation de 17 degrés pour ceux qui ont de nombreuses marches arrières à effectuer.

Quant à l’écran de 3,5 pouces, qui affiche les différentes informations liées au chariot, comme l’axe de rotation des roues, l’autonomie restante ou encore l’angle d’inclinaison des fourches, il peut être remplacé par un écran de 7 pouces sur demande.

Le système de chauffage et de climatisation a également été mis à jour pour une mise à température plus rapide, avec des flux d’air quatre fois plus importants. La motorisation a elle aussi été revue pour répondre pleinement à la norme européenne, avec la mise en place, pour le diesel, d’une recirculation des gaz d’échappement, d’un catalyseur d’oxydation et d’un filtre à particules. Pour les moteurs GPL, un catalyseur trois voies est désormais inclus.

La sécurité n’est pas une option

En plus de ces équipements, Fenwick-Linde a installé de nombreuses fonctions de série telles que le système de surveillance électronique des ceintures de sécurité, les systèmes Fenwick Load Assist et Fenwick Curve Assist, qui permettent de réduire le risque de basculement du chariot, lié aussi bien à la manipulation de la charge qu’à la vitesse excessive dans les virages.

Les solutions d'éclairage en option comprennent le TruckSpot, les VertiLights ou les bandes de LED. Pour les manœuvres en marche arrière, un détecteur de mouvement est aussi proposé, empêchant la marche arrière si un piéton ou un autre chariot venait à passer derrière le chariot, avec un signalement sur l’écran du cariste et un avertisseur sonore pour le piéton. La combinaison d’une transmission hydrostatique directe, d'une commande mono-pédale, et des leviers proportionnels Duo® Fenwick permet au conducteur d’effectuer toutes ses opérations de déplacement ou de levage de manière précise et rapide, quelles que soient les applications.

Comme tous les chariots Fenwick-Linde, la nouvelle génération de H35-H50 est dotée d'innovations permettant d'augmenter les intervalles de maintenance pour une disponibilité élevée et des coûts d’exploitation réduits. De plus, le large choix entre les moteurs diesel, GPL et gaz naturel, assure aux utilisateurs de toujours disposer de la puissance dont ils ont besoin.

Les moteurs diesel de ces chariots élévateurs sont compatibles avec le biocarburant HVO, permettant de réduire d’au moins 50% les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de ces chariots par rapport à un carburant standard.

Autres nouveautés de la société Fenwick Linde

Haut de page