Une entreprise d'eau en bouteille opte pour des hublots IR grand format de Teledyne Flir

Une entreprise d'eau en bouteille opte pour des hublots IR grand format de Teledyne Flir

11/10/2021

Désireuse d'offrir au public des moyens d'hydratation sains et de garantir la sécurité de son personnel, l'une des principales entreprises d'eau en bouteille nord-américaines recherchait une solution contribuant à optimiser le cycle de vie de ses actifs.  La gamme de hublots IR IRW-xPC de Teledyne Flir a été retenu afin d'atteindre cet objectif.

L'entreprise a fait appel à des consultants pour obtenir des recommandations sur l'emplacement, la taille et le type de hublots infrarouges à installer sur son site de l'Ontario, au Canada. Après une étude initiale du site, les consultants ont recommandé des modèles de différentes tailles de la gamme IRW-xPC pour réaliser ce projet. Certifiés NEMA 4 / IP65, ces hublots infrarouges sont idéaux pour les applications en intérieur. Trois formats sont disponibles : 6, 12 et 24 pouces de largeur totale.

ANALYSE DU PROGRAMME D'INSPECTION

L'entreprise a établi une stratégie de fiabilité et de maintenance prévoyant un plan d'amélioration sur 3 à 5 ans. La stratégie a ensuite été communiquée à l'ensemble du personnel. L'entreprise a présenté tous les éléments de fiabilité et de maintenance essentiels, leurs indicateurs de performance clés, les raisons de leur importance et la nécessité de mettre en place un programme de maintenance centrée sur la fiabilité (RCM) et basée sur la fiabilité (RBM) pour garantir la sécurité de l'usine dans son ensemble.

Après des recherches, l'entreprise a décidé de procéder à une modernisation en installant des hublots infrarouges en polymère transparent, une méthode plus sûre pour effectuer des inspections conformes aux normes. L'équipe chargée de la fiabilité a décidé d'installer des hublots grand format pour les connexions des jeux de barres des TGBT, les connexions des disjoncteurs principaux et les interrupteurs à fusibles. En permettant de détecter les points chauds, les hublots contribuent à éliminer les risques liés aux travaux sous tension.

L'installation de hublots IR pour les contrôles réguliers a permis d'augmenter la fréquence d'inspection des équipements sous tension. En effet, les inspections par panneau fermé avec ces hublots ne nécessitent pas les niveaux élevés d'équipements de protection individuelle (EPI) prévus dans la norme NFPA 70E, ce qui permet en outre de réduire les délais et les coûts de maintenance. La thermographie n'était pas une nouveauté pour l'équipe de maintenance et fiabilité, celle-ci ayant déjà modernisé certains équipements pourvus de hublots ronds classiques en fluorure de calcium. Dans ce cas, il fut toutefois déterminé que des hublots IR en polymère transparent, disponibles en plusieurs formats de grande taille, permettraient de réaliser des inspections visuelles et thermiques avec un nombre réduit d'unités installées.

Les hublots IR à base de polymère ne sont pas sujets aux contraintes environnementales et mécaniques qui affectent souvent les hublots IR installés sur les équipements de distribution électrique. De plus, les données thermiques recueillies à l'aide des hublots IR à base de polymère sont précises et fiables pendant toute la durée de vie de l'installation.

Les hublots IR industriels sont conformes aux obligations de test d'impact et de charge des normes UL, CSA IEEE et CEI. Avec les hublots infrarouges installés, il n'a pas été nécessaire de retirer des panneaux, ni d'augmenter le niveau des EPI devant être portés. Les inspections peuvent désormais être réalisées plus souvent, et sur des équipements électriques auparavant considérés comme impossibles à inspecter en raison du niveau élevé d'énergie dégagée en cas d'arc électrique.

L'installation s'est déroulée sans problème. Elle incluait les étapes suivantes :
• Préplanification pour identifier les équipements concernés et obtenir l'autorisation de les arrêter
• Mise hors tension des équipements par deux électriciens pour garantir une isolation, un verrouillage et un étiquetage adéquats
• Retrait par les électriciens de tous les capots des équipements une fois ceux-ci mis hors tension
• Installation à l'emplacement adéquat des hublots IR à l'aide des gabarits de perçage/découpage fournis, puis remise en place des capots
• Mise sous tension des équipements par les électriciens vêtus des EPI adéquats
• Vérification par les électriciens, en collaboration avec les opérations, du fonctionnement des équipements à des niveaux de charge normaux, et écoulement d'un laps de temps suffisant pour que les équipements atteignent leur stabilité thermique
• Contrôle par thermographie infrarouge des équipements pour obtenir des données de température de référence
• Fin de l'inspection avec la consignation des problèmes constatés

RÉSULTAT

L'entreprise d'eau en bouteille a réalisé des gains de temps et de coûts considérables avec l'installation de hublots infrarouges en polymère transparent dans le cadre de son programme de surveillance des conditions. Grâce à ces hublots, les inspections peuvent être effectués plus facilement et régulièrement, ce qui permet de détecter et de corriger les problèmes potentiels bien avant qu'ils ne provoquent des pannes. Les sites d'embouteillage d'eau verront donc le temps moyen entre deux pannes de leur infrastructure électrique stratégique augmenter. En général, l'assureur d'un grand site industriel exige que ses principaux systèmes de distribution d'électricité soient soumis chaque année à des contrôles par thermographie infrarouge. Si cette demande découle des dispositions de la norme NFPA 70B, l'installation de hublots IR permet aux sites de réaliser ces inspections bien plus rapidement et de manière beaucoup plus sûre.
Au vu des premiers résultats obtenus, l'entreprise d'eau en bouteille a décidé de faire installer des hublots IR sur 29 de ses sites nord-américains.

Autres nouveautés de la société Teledyne FLIR

Haut de page