Des caméras thermiques dans l'industrie agro-alimentaire
10/04/2023La thermographie pour l'assistance qualité et la sécurité des produits dans l'agro-alimenaire, il est essentiel de soigneusement contrôler la température des denrées périssables tout au long de la production, du transport, du stockage et des ventes. Des avertissements répétés au sujet des maladies dues à des aliments contaminés et insuffisamment cuits attestent de la nécessité de renforcer le contrôle des processus. Étant donné que le facteur humain est presque toujours en cause, les acteurs de l'industrie alimentaire ont besoin d'outils pour automatiser les opérations essentielles, de façon à réduire les erreurs humaines tout en maîtrisant les coûts.
Les caméras thermiques font partie de ces outils. Les caméras thermiques FLIR vous permettent d'effectuer des relevés thermiques sans contact automatisés dans de nombreuses applications agro-alimentaires. Des sorties vidéo analogiques peuvent être affichées sur des écrans vidéo, et les données thermiques numériques, y compris les sorties vidéo MPEG4, peuvent être acheminées vers un ordinateur via Ethernet.
Son fonctionnement
Les principaux composants effectuant un relevé sans contact des températures dans le secteur de l'agro-alimentaire sont les caméras thermiques et les logiciels associés. Elles servent de capteurs sans contact « intelligents » pour effectuer des inspections intégrales, mesurer la température des équipements, des produits réfrigérés et des aliments cuits lorsqu'ils sortent du processus de cuisson.
Les caméras thermographiques sont faciles à utiliser, de petite taille et peuvent être positionnées quasiment partout. Elles peuvent également être utilisées pour inspecter l'étanchéité des emballages, et améliorer l'efficacité des autres opérations de transformation alimentaire.
Les caméras thermiques FLIR sont dotées de progiciels et d'interfaces de communication qui permettent de les utiliser pour le contrôle des processus automatisés. Les logiciels tiers facilitent l'intégration de ces outils dans des systèmes automatisés de traitement d'image sans qu'il soit nécessaire de recourir à un code de contrôle personnalisé.
L'utilisation de caméras thermiques dans la transformation des aliments augmente pour les applications suivantes :
- Aliments cuits au four
- Viandes cuites au micro-ondes
- Séchage par micro-ondes de riz étuvé et d'autres céréales
- Inspection de la température des fours
- Remplissage correct des compartiments dans les emballages de repas surgelés
- Vérification de l'intégrité des emballages cellophane sur les plats réchauffés au micro-ondes
- Inspection des points de colle sur les rabats des cartons d'emballage
- Surveillance des bacs dans les réfrigérateurs et les congélateurs
La thermographie pour l'assistance qualité et la sécurité des produits
L'imagerie thermique est avant toute chose un outil d'assurance qualité (AQ). Contrôler la qualité et l'innocuité des produits carnés cuits constitue une excellente application de cette technologie. Une caméra thermique fixe peut enregistrer la température de filets de poulet par exemple, lorsqu'ils sortent de la bande transporteuse d'un four tunnel.
L'objectif est de s'assurer qu'ils sont suffisamment cuits sans l'être trop et sans être desséchés. Une réduction de la teneur en humidité représente par ailleurs une perte de rendement par rapport au poids. Les caméras thermiques peuvent également être utilisées à des fins d'inspection sur les lignes de précuisson par micro-ondes. Outre l'amélioration du produit en termes de qualité et de sécurité, le débit général peut être amélioré. Autre avantage, les frais d'énergie sont réduits.
Surveillance des équipements
Outre l'inspection des aliments cuits, les caméras thermiques peuvent surveiller les fours tunnels. Elles peuvent même être intégrées à une boucle de rétroaction pour contribuer à contrôler la température du four.
Les caméras thermiques pour fours tunnel peuvent également servir à contrôler l'uniformité de la température sur toute la largeur du tapis cuiseur du convoyeur. Si un élément de chauffage à l'intérieur d'un four électrique tombe en panne, ou si le chauffage est irrégulier sur un four à air circulé, un côté du flux de produits peut être plus froid. Les caméras thermiques permettent de s'en rendre rapidement compte.
Les inspections qualité de ce genre sont bien plus difficiles à mener à l'aide de capteurs thermiques conventionnels à contact. Les caméras thermiques peuvent ainsi contribuer à corriger la variabilité et à améliorer la qualité avant qu'un lot de produits ne soit mis au rebut.
De nombreuses utilisations des caméras thermiques sont également possibles dans l’agro-alimentaire comme par exemplel’inspections de l'emballage, la surveillance des opérations de remplissage des contenants…