Un nouveau portique cartésien 3 axes drylin XXL à monter

Un nouveau portique cartésien 3 axes drylin XXL à monter

01/08/2022

Ce grand portique pour palettiseur igus à monter soi-même dispose d'un rayon d'action de 2 000 x 2 000 x 1 500 mm et il convient tout particulièrement aux applications de palettisation jusqu'à 10 kilogrammes.

Ce kit modulaire permet aux entreprises de mettre en service rapidement et de manière simple un robot linéaire de pick-and-place pour les tâches de palettisation, de tri, d'étiquetage et de contrôle de la qualité.

Un kit rapidement assemblé sans connaissances préalables

Le portique cartésien 3 axes est livré sous forme de kit à monter soi-même. Il se compose de deux modules linéaires à courroie crantée et d'un module à crémaillère avec des moteurs pas à pas et un périmètre de travail de 2 000 x 2 000 x 1 500 millimètres. Ce périmètre peut atteindre 6 000 x 6 000 x 1 500 millimètres dans sa taille maximale. Le kit comporte également une armoire électrique, des câbles et des chaînes porte-câbles ainsi que le logiciel de pilotage gratuit igus Robot Control (iRC). L'utilisateur peut monter les composants en quelques heures pour obtenir un robot cartésien prêt à mettre en service, sans aide extérieure et sans apprentissage long. S'il a besoin de composants supplémentaires tels que systèmes à caméras ou pinces, il les trouvera rapidement sur la plateforme robotique rbtx.com/fr.

Une automatisation qui simplifie le travail du personnel

Le robot cartésien peut être utilisé par exemple près de bandes de convoyage évacuant des produits de presses d'injection. Le robot y prend des objets d'un poids maximal de 10 kilos sur le convoyeur, il les transporte à une vitesse pouvant atteindre 500 mm/s et les place sur une palette avec une précision de reproductibilité de 0,8 millimètres. 

 Le système en lui-même n'a pas besoin d'entretien. Les axes linéaires sont en aluminium insensible à la corrosion, les chariots se déplacent avec des paliers lisses en polymères hautes performances qui permettent un fonctionnement à sec avec peu de frottement sur de nombreuses années, sans lubrifiants externes, même dans des milieux poussiéreux et sales.

Un jumeau numérique 3D du robot pour une programmation ultra simple

Si le montage était simple, la programmation des suites de mouvements ne l'est pas moins. Ce pour cela qu'Igus a mis au point l'iRC, un logiciel gratuit permettant une programmation intuitive de mouvements. La particularité de ce logiciel réside dans sa gratuité et la programmation low code ainsi générée peut être utilisée sans modification sur le vrai robot.  La pièce maîtresse du logiciel est un jumeau numérique du portique cartésien 3 axes par l'intermédiaire duquel des mouvements peuvent être programmés en quelques clics. Une programmation qui peut aussi être faite à l'avance, avant que le robot soit en service.

Autres nouveautés de la société Igus

Haut de page