La plateforme en ligne RBTX pour utilisateurs et fournisseurs de robotique arrive en France
27/11/2019Grâce à cette plateforme en ligne RBTX, les utilisateurs peuvent configurer une solution de robotique low cost qui corresponde à leurs besoins et à leur budget. Aux fournisseurs de composants pour robots, la plateforme offre la possibilité de commercialiser leurs produits pour un public plus large.
Regrouper toutes les possibilités offertes par la robotique low cost sur une plateforme unique où tout serait simple et transparent, tel est l'objectif de RBTX.com. En coopération avec 16 partenaires du monde industriel, igus a présenté en première mondiale sur la Foire de Hanovre le modèle d'une plateforme qui offre un forum aux fournisseurs et aux utilisateurs. L'idée en est de permettre à des clients de se constituer une solution robotique en quelques clics seulement.
Un « robot à l'état brut » igus en constitue l'ossature électro-mécanique de départ, que ce soit sous forme de robot à bras articulé, de robot delta ou de robot cartésien. Cette base, l'utilisateur la complète lors de l'étape suivante en y ajoutant des composants de différents fabricants, par exemple des pinces, des caméras et des commandes. L'avantage en est que les composants sont compatibles entre eux, ce qui est aussi un gage de sécurité.
Aux fabricants, la plateforme en ligne permettra de toucher de nouveaux clients potentiels et de bénéficier de nouveaux canaux de distribution pour leurs offres d'automatisation low cost ainsi que d'étoffer l'offre en y ajoutant constamment de nouveaux composants. Les utilisateurs disposeraient ainsi, à l'avenir, d'un accès bien organisé et toujours actualisé à un segment de marché connaissant un essor rapide.
« Le concept RBTX.com offre aux entreprises, aux startups, aux instituts de recherche et aux constructeurs de machines des solutions robotiques rapides et individuelles, accessibles à partir de quelques milliers d'euros et rapidement amorties », souligne Baptiste DELARUE, spécialiste Projets Low Cost Automation igus France. « Ce que nous proposons est un accès sans grand risque à l'ère de l'automatisation, un investissement dans la compétitivité pour les années à venir. » A l'avenir, la plateforme pourrait aussi permettre la configuration de la partie mécanique du robot, en commençant par les réducteurs, les articulations et les pièces de liaison.
Découvrez la plateforme sur : www.rbtx.com/fr