Système de soudage haute performance TPS/i TWIN Push

Système de soudage haute performance TPS/i TWIN Push

23/08/2019

Plus compact, plus simple à manier et interconnecté, ce système de soudage apporte également des améliorations au process de soudage en permettant des vitesses de dépôt et de soudage plus élevées ainsi que pour l'utilisateur, une réduction du temps de travail comme de finition.

La grande puissance de processeur du TPS/i améliore le process tandem TWIN Push synchronisé : il est encore plus stable et fiable, et la meilleure capacité de recouvrement des fentes permet à l’utilisateur d’économiser du temps lors de la préparation des composants. La régulation précise du process de soudage permet également de réduire la quantité de travaux de finition. En effet, un détachement de la goutte contrôlé et un apport de chaleur plus faible dans le composant engendrent des résultats sans projections et avec un minimum de déformation.

Avec TPS/i TWIN Push, Fronius propose de nouvelles variantes de process et de régulation : PMC (Pulse Multi Control) TWIN se caractérise par un arc pulsé court et concentré assurant une meilleure pénétration ainsi qu’une vitesse de soudage plus élevée. L’option PulseSync permet à l’utilisateur de sélectionner des vitesses d’avance très différentes pour chacun des deux fils-électrodes. Cela offre une plus grande marge de manœuvre pour adapter parfaitement les paramètres de soudage à son composant et atteindre des vitesses de soudage élevées. La source de courant corrige par la suite automatiquement les paramètres pertinents comme les caractéristiques d’amorçage, le moment du détachement de la goutte et les impulsions. Par ailleurs, le soudeur est assisté de nouveaux mécanismes de régulation : le stabilisateur de longueur d’arc électrique et le stabilisateur de pénétration améliorent la stabilité du processus et facilitent le paramétrage. Si la position de l’emplacement de soudage change, par exemple en raison d’une déformation du composant ou d’un serrage imprécis, la recherche de soudure automatique intervient : pendant le soudage, le système transmet un signal de recherche de soudure au robot pour qu’il effectue une correction si nécessaire.

Un système sophistiqué – Une durée de fonctionnement longue

Le process TWIN est basé sur le soudage tandem au cours duquel deux fils-électrodes sont amenés dans une torche de soudage à l’aide d’une buse de gaz commune, mais restent isolés électriquement l’un de l’autre. Ainsi, les arcs électriques peuvent être réglés individuellement et malgré des puissances différentes, parfaitement synchronisés et accordés l’un avec l’autre. En plus des deux sources de courant TPS/i, le système TWIN Push nécessite un TWIN Controller. Ce dernier synchronise le process de soudage et fait office d’interface compatible avec toutes les marques de robot. Le dévidoir compact, le refroidisseur, le faisceau de liaison et la torche de soudage TWIN complètent le système de soudage.

Le refroidissement amélioré de la torche permet d’allonger la durée d’utilisation des pièces d’usure. En outre, Fronius a développé la Robacta TSS/i TorchServiceStation : ce système de nettoyage de torche de soudage allie différentes méthodes de nettoyage comme le nettoyage à haute pression, le brossage et le nettoyage magnétique mais également le nettoyage à la fraise. Ce nettoyage professionnel de la torche de soudage permet de réduire les coûts globaux grâce à l’allongement de la durée de vie des pièces d’usure.

L’efficacité du système de soudage peut encore être améliorée grâce à la station de changement de torche de soudage TX TWIN : cette console permet une permutation automatisée entre des corps de torche de soudage TWIN et Single. Le même système peut ainsi souder des zones difficilement accessibles avec le corps de torche de soudage Single plus compact. Le robot remplace le corps de torche de soudage de façon autonome tel un assistant fantôme.

Autres nouveautés de la société Fronius France

Haut de page