Nouveau chariot drylin® W isense à affichage LED

Nouveau chariot drylin® W isense à affichage LED

14/07/2020

Avec le nouveau chariot linéaire drylin® isense d'IGUS, le test de fonctionnement et d'usure se fait sur simple appui sur un bouton. Lorsque la LED verte clignote, tout va bien et le chariot peut continuer à être utilisé. La LED rouge recommande le remplacement du palier, qui est simple à faire.

Fonctionnement en continu, poussière de verre et fibres de bois mettent à très rude épreuve les éléments de glissement des guidages linéaires drylin. Pour détecter à temps l'usure des films en tribo-polymères, igus a mis au point un système linéaire drylin intelligent. Son principe ? Un capteur placé directement sur le film lisse mesure l'usure du palier insensible à la saleté et à la poussière et signale à temps à l'utilisateur quand la limite d'usure est atteinte. Le module de communication icom peut alors transmettre le signal à un système intelligent par Bluetooth, LoRa ou LTE.

Le principe est très simple: un affichage LED rouge/vert sur le chariot indique à la personne chargée de l'entretien si le film lisse est encore en bon état ou si la limite d'usure de 0,5 mm est atteinte. Pour le savoir, il lui suffit d'appuyer sur un bouton sur le chariot. L'entretien peut ainsi être planifié à temps. 

igus a mis au point une technique de remplacement astucieuse pour changer rapidement le film lisse. Celui-ci peut être changé directement sur le rail. Plus besoin en effet de démonter l'axe linéaire ou le portique pluriaxial à entraînement à courroie crantée, une opération chronophage. Un outil fourni gratuitement par igus permet de démonter l'ancien film et de le remplacer par un film neuf. Les temps d'arrêt et les coûts d'entretien sont ainsi réduits à un minimum. L'installation peut être remise en service quelques minutes plus tard et un nouveau référencement est rarement nécessaire.

Autres nouveautés de la société Igus

Haut de page