Moteurs SynRM ABB IE5 ultra-premium : un rendement énergétique de premier ordre

Moteurs SynRM ABB IE5 ultra-premium : un rendement énergétique de premier ordre

10/05/2020

Les nouveaux moteurs SynRM ABB IE5 ultra-premium offrent une réduction jusqu'à 50 % de pertes énergétiques en moins et une consommation d'énergie nettement inférieure par rapport aux moteurs à induction IE2.

Les moteurs à réluctance synchrone (SynRM) primés d'ABB offrent un nouveau premier choix pour répondre à la demande mondiale croissante d'amélioration de l'efficacité énergétique. Ces moteurs se conforment désormais à la nouvelle classe de rendement énergétique ultra-premium IE5 définie par la Commission électrotechnique internationale (CEI).

Le niveau d'efficacité de l'IE5 est rendu possible par la conception du SynRM qui combine les avantages de la performance de la technologie à aimant permanent avec la simplicité et la facilité de maintenance d'une plate-forme à induction. Afin de garantir une conception écologique, il n’y a pas d’aimants et pas de matériaux à base de terres rares.

Les avantages supplémentaires du moteur IE5 SynRM sont des températures de roulement et d'enroulement plus basses pour une fiabilité accrue et une longue durée de vie. Cette conception permet également de réduire le bruit des moteurs pour un meilleur environnement de travail.

Les moteurs ABB IE5 SynRM peuvent être utilisés dans une large gamme d'applications industrielles exigeantes où ils offrent un contrôle précis et un rendement élevé sur toute la plage de vitesse, même à des charges partielles. Cela en fait une option de mise à niveau idéale pour les moteurs à induction standard des pompes, des ventilateurs et des compresseurs, ainsi que pour des applications plus exigeantes comme les extrudeuses, les mélangeurs à conque, les treuils et les convoyeurs. Les moteurs IE5 SynRM remplacent facilement les moteurs à induction car ils ont la même taille et la même puissance de sortie, ce qui ne nécessite aucune modification mécanique.

Les moteurs IE5 SynRM répondent aux exigences de la classe d'efficacité définie dans la norme CEI TS 60034-30-2 et sont disponibles avec une puissance de sortie de 5,5 à 315 kilowatts (kW) dans les tailles de carcasses CEI 132-315. Ils peuvent être spécifiés comme faisant partie d'un ensemble moteur et variateur à haut rendement avec les variateurs de vitesse ABB (VSD).

Autres nouveautés de la société ABB France - Division Discret Automation and Motion

Haut de page