Microsoft rejoint le Mouvement pour l’efficacité énergétique créé par ABB

Microsoft rejoint le Mouvement pour l’efficacité énergétique créé par ABB

26/07/2022

Lancé en mars 2021 par ABB, ce Mouvement est une initiative multipartite visant à sensibiliser et à inciter à l’action pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone afin de lutter contre les changements climatiques. Les entreprises sont invitées à rejoindre le Mouvement et à s’engager publiquement afin d’inspirer les autres à agir. Microsoft est l’une des plus grandes entreprises partenaires à se joindre à l’initiative à ce jour.

L’efficacité énergétique devient un enjeu de plus en plus urgent au sein de l’industrie, alors que les entreprises cherchent des possibilités de décarbonation dans un contexte de flambée des coûts de l’énergie et de pression des clients, des employés et des gouvernements pour qu’ils fassent des progrès en matière de durabilité. Une enquête récente commandée par ABB a révélé que l’efficacité énergétique est toujours un enjeu prioritaire pour les hauts dirigeants du monde entier. Elle a révélé que 89 % des dirigeants industriels interrogés augmenteront leurs investissements dans l’efficacité énergétique de leurs activités au cours des cinq prochaines années, 54 % d’entre eux visant à atteindre la cible de zéro émission nette au cours de cette période.

« L’énergie la plus verte est celle que nous n’utilisons jamais, a déclaré Tarak Mehta, président du secteur d'activité Entraînements d’ABB. Alors que 45 % de l’électricité mondiale est utilisée pour alimenter les moteurs des bâtiments et des industries, l’amélioration de l’efficacité énergétique est une stratégie essentielle pour lutter contre les changements climatiques. Les solutions d’efficacité énergétique connectées numériquement sont essentielles pour accélérer les progrès et je suis ravi que Microsoft et ABB fassent cause commune pour permettre une plus grande efficacité énergétique dans nos activités et dans celles de nos clients. »

« Microsoft rejoint le Mouvement pour l’efficacité énergétique d’ABB afin de contribuer à l’accélération des progrès mondiaux en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de carbone, a déclaré Elisabeth Brinton, vice-présidente du développement durable chez Microsoft. Microsoft s’est engagée à devenir carbonégative d’ici 2030 et à être alimentée à 100 % par de l’électricité renouvelable d’ici 2025, et ces objectifs correspondent bien à ceux d’ABB et du Mouvement. Cela renforcera notre collaboration actuelle pour aider les clients de secteurs tels que la fabrication, le transport et les villes à prendre de meilleures décisions à grande échelle et à réaliser des gains d’efficacité significatifs. »

Pour sa part, ABB a réduit les émissions de gaz à effet de serre de ses activités en 2021 de quelque 28 % par rapport à l’année précédente. Dans sa stratégie de développement durable 2030, ABB a affirmé qu’elle atteindrait la neutralité carbone d’ici la fin de la décennie. Au-delà de ses propres activités, ABB s’est également engagée à aider ses clients à réduire leurs émissions annuelles de CO2 d’au moins 100 mégatonnes d’ici 2030, ce qui équivaut à retirer 30 millions de voitures à combustion des routes chaque année. Avec des partenaires tels que Microsoft, Deutsche Post DHL Group et Alfa Laval, le Mouvement pour l’efficacité énergétique d’ABB rassemble un écosystème de chefs de file sectoriels partageant les mêmes idées afin d’accélérer les efforts de décarbonation.

Ayant récemment célébré cinq ans de collaboration fructueuse dans le cadre d’ABB AbilityMC, le portefeuille de solutions numériques d’ABB, l’annonce concernant le Mouvement pour l’efficacité énergétique d’ABB affirme les efforts conjoints de Microsoft et d’ABB pour repousser les limites de la technologie et permettre aux clients de répondre aux objectifs de durabilité. Grâce à la capacité de plateforme-service de Microsoft Azure, ainsi qu’aux analyses basées sur l’IA et l’apprentissage automatique, à l’informatique « en nuage » et aux technologies de périphérie, les solutions ABB AbilityTM alimentent une série de cas utilisateurs industriels qui aident les entreprises à optimiser la façon dont elles utilisent l’énergie dans les groupes motopropulseurs, les installations et autres actifs physiques. Un nouveau livre blanc d’ABB souligne certaines des possibilités offertes par la numérisation et l’Internet des objets industriel pour accroître l’efficacité énergétique des activités d’exploitation.

Autres nouveautés de la société ABB France

Haut de page