ABB et Kevlinx construisent des DataCenters d’une toute nouvelle génération, adaptés aux besoins évolutifs de l’IA
30/10/2025
Le partenariat technologique entre les équipes ABB et de Kevlinx vise à concevoir une architecture d’alimentation moyenne tension hautement optimisée. Kevlinx conçoit, construit et exploite des DataCenters disposant de la flexibilité nécessaire pour gérer les charges IT de nouvelle génération et les demandes d’énergie à haute densité. Kevlinx, en partenariat étroit avec ABB, travaille à la conception d’un nouveau campus Tier III de 40 MVA, extensible à 100 MVA, à Bruxelles, l’un des pôles numériques émergents en Europe.
La solution énergétique mise en œuvre allie haute fiabilité, disponibilité optimale et performance énergétique maximale. ABB et Kevlinx collaborent étroitement depuis le début, de la phase de conception jusqu’à la mise en œuvre et la surveillance du système de distribution électrique.
L’innovation d’ABB en moyenne tension
Eric Lisica, Directeur de l’exploitation chez Kevlinx, souligne la valeur stratégique de cette collaboration et son avantage technologique : « La collaboration avec ABB nous permet de construire une nouvelle génération de DataCenters intelligents sur le plan énergétique. Face à la croissance exponentielle des charges IT de l’IA, les entreprises et les clients hyperscale ont besoin d’une infrastructure fiable et prête à prendre en charge les futures extensions. Pour nos clients, cette collaboration est l’assurance de disposer de l’infrastructure énergétique la plus avancée du marché. La solution d’ASI moyenne tension d’ABB garantit une disponibilité optimale, des coûts d’énergie réduits et la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux charges IT croissantes de l’IA et du cloud, sans compromis. »
Les DataCenters hyperscale et optimisés pour l’IA nécessitent une capacité de puissance élevée et une fiabilité absolue. Grâce au partenariat avec ABB et à l’introduction de cette architecture moyenne tension innovante, les pertes du transformateur et la dissipation de chaleur sont plus faibles, ce qui améliore l’efficacité énergétique. La nouvelle architecture de DataCenter moyenne tension d’ABB intègre le raccordement au réseau, le tableau et l’ASI, qui fonctionnent tous sous moyenne tension. L’exploitation d’une plus grande partie du système électrique à des niveaux de tension plus élevés diminue les pertes énergétiques et la production de chaleur. En plus des gains de place et d’énergie, l’évolutivité du système est également accélérée. Grâce à l’expertise en moyenne tension d’ABB, à son tableau UniGear et à ses onduleurs moyenne tension HiPerGuard, les DataCenters sont mieux équipés face à l’IA.
Le rôle du réseau
Pour Kevlinx, ABB est plus qu’un fournisseur : c’est un partenaire en matière de développement durable, qui l’aide à répondre aux nouvelles normes réglementaires, à réaliser ses ambitions environnementales, sociales et de gouvernance et à s’adapter à un paysage énergétique en constante évolution. La solution d’ABB peut également transformer l’ASI qui passe alors d’une alimentation de secours passive en un composant actif du réseau intelligent. L’onduleur HiPerGuard peut prendre en charge l’équilibrage du réseau et aider à lisser les pics de charge, rendant l’approvisionnement énergétique plus stable.
Massimiliano Cifalitti, Président de Smart Power ABB Electrification, déclare : « Nous travaillons avec des partenaires du monde entier pour concevoir de nouvelles architectures d’alimentation compatibles avec l’IA, qui permettent aux DataCenters d’évoluer plus rapidement et de fonctionner plus efficacement. ABB continue d’investir dans des solutions, comme HiPerGuard, qui s’imposent comme les nouvelles références sur le marché en matière de flexibilité et de fiabilité. En collaboration avec Kevlinx, nous évoluons vers une économie numérique qui allie résilience et responsabilité. »