Les caméras de vision artificielle FLIR filme l’atterrissage sur Mars du rover Perseverance de la NASA

Les caméras de vision artificielle FLIR filment l’atterrissage sur Mars du rover Perseverance de la NASA

10/05/2021

Le 18 février dernier, 6 caméras de vision artificielle FLIR ont filmé la descente et l’atterrissage rover Perseverance sur Mars sous plusieurs angles, couvrant toutes les étapes de cet atterrissage passionnant. 

Bien qu’elles ne durent que quelques minutes, les images ont déjà aidé les ingénieurs à évaluer les performances de leur travail dans l’espace et ont émerveillé des millions de téléspectateurs à travers le monde.

Regardez la vidéo officielle de la descente et de l’atterrissage publiée par la NASA :

 

Les caméras qui ont capturé ces images sont des caméras de vision artificielle FLIR RGB composées de cinq caméras de 1,3 mégapixel et d’une caméra USB de 3,1 mégapixels. « Nos caméras sont conçues pour fonctionner sur Terre et non pour fonctionner dans l’espace », a déclaré Sadiq Panjwani, vice-président de la division Integrated Imaging Solutions (IIS) de FLIR. « Nous avons donc été très heureux que la NASA les mettent à l’épreuve. »

La NASA a contacté FLIR en 2015 à la recherche de caméras pour son système d’entrée, descente et atterrissage (EDL). Ses ingénieurs recherchaient du matériel commercial standard (COTS) avec pour priorité le faible coût et la facilité d’intégration au système.
C’est la première fois que des caméras de vision artificielle FLIR sont soumises à des températures extrêmes ou à des forces de gravité élevées telles que celles subies lors de l’atterrissage sur Mars. Toutes les personnes ayant participé à la conception et à la fabrication des caméras chez FLIR sont ravies de cette preuve de leur durabilité et de leurs performances. Et bien sûr, elles sont fières de dire que le fruit de leur travail est arrivé sur Mars !

Autres nouveautés de la société Teledyne FLIR

Haut de page